Centre justice et foi
 
Vivre ensemble

 


Faites un don


POUR RECEVOIR
LE WEBZINE VIVRE ENSEMBLE,
INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE
liste d'envoi
  

 



Le Centre justice et foi, par son secteur Vivre ensemble, suit depuis plus de 30 ans les questions d’immigration au Canada et au Québec.

Il intervient sur trois enjeux principaux : société québécoise et pluralisme, migrations internationales et protection des réfugiéspastorale interculturelle. Les différentes activités réalisées par le secteur visent à assurer une réflexion collective autour de ces différents axes thématiques avec un parti pris pour la justice sociale.

 

Webzine Vivre Ensemble   Le webzine Vivre ensemble est une source d’information incontournable sur les enjeux de l’heure liés aux migrations internationales et au pluralisme.
Le Webzine
     
Webzine Vivre Ensemble   « QuébécoisEs, musulmanEs… et après? » est un projet visant à interroger les représentations autour de l’islam, à mieux comprendre la diversité des personnes musulmanes et les enjeux du pluralisme au Québec.
En savoir plus
     
Maria'm   Maria’M est un groupe de dialogue féministe entre chrétiennes et musulmanes dont les membres s’engagent pour l’égalité entre les sexes au sein de leurs traditions religieuses et dans la société.
En savoir plus

AUTRES INFORMATIONS DE VIVRE ENSEMBLE

Le groupe Maria'M à Radio-Canada
Radio-Canada, radio et télévision, a parlé du groupe Maria’M le 8 mars dernier : une émission de plus de 8 minutes de Marie-Laure Josselin à L’heure du Monde et au Téléjournal avec Sophie Langlois.

 

Les femmes du groupe Maria'M expriment leur désarroi et leur soutien à la communauté musulmane de Québec et à toutes les personnes de foi musulmane affectées par l'attentat de haine et de violence qui a eu lieu, le dimanche 29 janvier 2017, en la mosquée de Sainte-Foy.
Lire le communiqué en français
Lire de communiqué en anglais

L’hospitalité comme lieu de révélation divine : un regard chrétien

Ce document reprend le contenu d’une conférence donnée par Martin Bellerose le 9 novembre 2015 dans le cadre de la soirée « Hospitalité chrétienne et défis actuels ». Dans ce texte, l’auteur propose une réflexion sur l’hospitalité à partir de trois passages bibliques : Romains 12, 1-21, Hébreux 13, 1-19 et 1 Pierre 4,7-11. Il présente la portée du mot philoxenia (hospitalité) utilisé dans le discours des premiers chrétiens et leur façon de pratiquer l’hospitalité ainsi que la compréhension qu’ils en avaient afin de nourrir la réflexion des chrétiens d’aujourd’hui face à des flux migratoires grandissants.

Et si Esther et Mardochée étaient latino-américains…Tension entre les défis identitaires et la promesse de réussite sociale et économique

Dans le cadre d’un projet de recherche-action en théologie des migrations sur l’hospitalité, auquel le Centre justice et foi collabore, nous vous proposons un deuxième texte de réflexion biblique et sociale. Par une relecture du récit biblique d’Esther et Mardochée, Martin Bellerose offre une analyse de certaines similitudes avec celles des immigrants latino-américains en Amérique du Nord tant en terme d’identité qu’en ce qui a trait aux perspectives de succès personnel.


Le Centre justice et foi, en collaboration avec  Alternatives, a participé dans le Huffington Post (Quebec) et le Journal des Alternatives à un blogue collectif "SALAM" (mot qui désigne paix en arabe).

  Écrits par de nombreuses figures intellectuelles et associatives, les textes qui ont été publiés dans SALAM abordent différentes facettes de la construction de l’islamophobie comme problème public. Nous voulons fournir des outils permettant de mieux saisir les enjeux relatifs à l’islam et à l’actualité internationale et ainsi, contrer les discours islamophobes.

Textes du blogue :

Des clés de compréhension pour contrer l'islamophobie, par MICHEL LAMBERT et MOULOUD IDIR
Islamophobie, critique ou obsession, par BOCHRA MANAÏ
Géopolitique de l'islamophobie, par MOULOUD IDIR
Du discours islamophobe d'Israël et de ses relais médiatiques québécois, par MICHAËL SÉGUIN

Les féminismes pluriels : un antidote à l’islamophobie et au racisme par SONIA DAYAN-HERZBRUN
L'islamophobie décomplexée et le retentissement d'une « victoire idéologique » des extrêmes droites par SIEGFRIED L. MATHELET

Figures de la dissidence en islam et islamophobie intellectuelle par MOHAMED-AMINE BRAHIMI
La fabrique de l'ennemi intime: comment le mantra du «choc des civilisations» s'est diffusé par
ISLAM-AMINE DERRADJI

 

 

 

babillard
Qui sont les musulmans au Canada?

Que savons-nous des musulmans du Canada? 6 minutes pour comprendre, au-delà des préjugés.
Occupation armée d’Haïti

Un texte collectif appelle à en finir avec la logique de tutelle armée imposée à ce pays sous couverture onusienne.
Accueillir les réfugiés : un impératif moral et juridique

Le Conseil canadien pour les réfugiés demande instamment aux Canadiens de répondre positivement aux demandeurs d'asile qui se présentent à nos frontières en nombre croissant ces derniers mois. Nous avons l'occasion et l'obligation de protéger les personnes dont la vie est menacée et qui viennent chez nous dans l’espoir de trouver la sécurité.
Plaidoyer politique des jésuites aux États-Unis

Une vidéo relatant le travail de plaidoyer politique de la Conférence des jésuites des États-Unis aux élus à Washington : y sont abordés des enjeux de pauvreté, de justice climatique, d’immigration etc.
« La politique migratoire n’est pas qu’une affaire de police »

De grandes figures intellectuelles françaises, parmi lesquelles Éric Fassin, Etienne Balibar, Monique Chemillier-Gendreau, Marie-Caroline Saglio-Yatzimirsky, Etienne Tassin et Catherine Wihtol de Wenden viennent de publier une importante lettre dans le quotidien Le Monde. Le texte réaffirme la nécessité d’une politique d’accueil digne des exilés et posent aux candidats à la présidentielle trois questions visant à réorienter leurs propositions en matière d'immigration.
Entretien sur les villes refuges

La juriste Idil Atak, professeure au Département de criminologie de l’Université Ryerson, a donné un entretien dans le cadre de l’émission Midi info (Radio-Canada) sur l’étiquette de ville refuge dont s’est doté Toronto.
Le racisme existe à Val d’Or

La Ville de Val-d'Or a présenté la semaine dernière son étude sur le racisme et la discrimination. Ce portrait a été réalisé pendant l'année 2016. La Ville dit qu’elle travaille à élaborer un plan d'action à partir des résultats obtenus sous l'égide du coordonnateur du comité de lutte au racisme et à la discrimination.

 

  © Centre justice et foi. Tous droits réservés. | Crédits