Centre justice et foi
 
Vivre ensemble

 


Faites un don


POUR RECEVOIR
LE WEBZINE VIVRE ENSEMBLE,
INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE
liste d'envoi
  

 



Le Centre justice et foi, par son secteur Vivre ensemble, suit depuis plus de 30 ans les questions d’immigration au Canada et au Québec.

Il intervient sur trois enjeux principaux : société québécoise et pluralisme, migrations internationales et protection des réfugiéspastorale interculturelle. Les différentes activités réalisées par le secteur visent à assurer une réflexion collective autour de ces différents axes thématiques avec un parti pris pour la justice sociale.

 

Webzine Vivre Ensemble   Le webzine Vivre ensemble est une source d’information incontournable sur les enjeux de l’heure liés aux migrations internationales et au pluralisme.
Le Webzine
     
Webzine Vivre Ensemble   « QuébécoisEs, musulmanEs… et après? » est un projet visant à interroger les représentations autour de l’islam, à mieux comprendre la diversité des personnes musulmanes et les enjeux du pluralisme au Québec.
En savoir plus
     
Maria'm   Maria’M est un groupe de dialogue féministe entre chrétiennes et musulmanes dont les membres s’engagent pour l’égalité entre les sexes au sein de leurs traditions religieuses et dans la société.
En savoir plus

AUTRES INFORMATIONS DE VIVRE ENSEMBLE

L’hospitalité comme lieu de révélation divine : un regard chrétien

Ce document reprend le contenu d’une conférence donnée par Martin Bellerose le 9 novembre 2015 dans le cadre de la soirée « Hospitalité chrétienne et défis actuels ». Dans ce texte, l’auteur propose une réflexion sur l’hospitalité à partir de trois passages bibliques : Romains 12, 1-21, Hébreux 13, 1-19 et 1 Pierre 4,7-11. Il présente la portée du mot philoxenia (hospitalité) utilisé dans le discours des premiers chrétiens et leur façon de pratiquer l’hospitalité ainsi que la compréhension qu’ils en avaient afin de nourrir la réflexion des chrétiens d’aujourd’hui face à des flux migratoires grandissants.

Et si Esther et Mardochée étaient latino-américains…Tension entre les défis identitaires et la promesse de réussite sociale et économique

Dans le cadre d’un projet de recherche-action en théologie des migrations sur l’hospitalité, auquel le Centre justice et foi collabore, nous vous proposons un deuxième texte de réflexion biblique et sociale. Par une relecture du récit biblique d’Esther et Mardochée, Martin Bellerose offre une analyse de certaines similitudes avec celles des immigrants latino-américains en Amérique du Nord tant en terme d’identité qu’en ce qui a trait aux perspectives de succès personnel.

Le Centre justice et foi, en collaboration avec  Alternatives, a participé dans le Huffington Post (Quebec) et le Journal des Alternatives à un blogue collectif "SALAM" (mot qui désigne paix en arabe).

Écrits par de nombreuses figures intellectuelles et associatives, les textes qui ont été publiés dans SALAM abordent différentes facettes de la construction de l’islamophobie comme problème public. Nous voulons fournir des outils permettant de mieux saisir les enjeux relatifs à l’islam et à l’actualité internationale et ainsi, contrer les discours islamophobes.

Textes du blogue :

Des clés de compréhension pour contrer l'islamophobie, par MICHEL LAMBERT et MOULOUD IDIR
Islamophobie, critique ou obsession, par BOCHRA MANAÏ
Géopolitique de l'islamophobie, par MOULOUD IDIR
Du discours islamophobe d'Israël et de ses relais médiatiques québécois, par MICHAËL SÉGUIN

Les féminismes pluriels : un antidote à l’islamophobie et au racisme par SONIA DAYAN-HERZBRUN
L'islamophobie décomplexée et le retentissement d'une « victoire idéologique » des extrêmes droites par SIEGFRIED L. MATHELET

Figures de la dissidence en islam et islamophobie intellectuelle par MOHAMED-AMINE BRAHIMI
La fabrique de l'ennemi intime: comment le mantra du «choc des civilisations» s'est diffusé par
ISLAM-AMINE DERRADJI

 

 

 

babillard
« Se dire arabe au Canada. Un siècle d’histoire migratoire »

Nous vous invitons à prendre connaissance de la publication aux Presses de l’Université de Montréal du livre « Se dire arabe au Canada. Un siècle d’histoire migratoire » de Houda Asal. Le webzine Vivre ensemble publiera dans les prochaines semaines un entretien avec l’auteure qui a récemment accordé cette entrevue.
« L’égalité sans conditions »

La chercheure Réjane Sénac réfléchit sur les discours qui défendent l’égalité au nom de la « performance » et de la rentabilité économique de la lutte aux discriminations. Elle y voit le risque d’une démission politique. L’égalité doit rester un principe sans conditions, non soumis à la loi du marché. Deux textes pour en savoir plus :
Faut-il mesurer le coût économique des discriminations ?
On dépolitise la lutte contre les discriminations

Nous assistons à une augmentation du nombre de personnes venant des États-Unis pour présenter une demande d’asile au Canada. Nous sommes consternés d’apprendre que certaines personnes ont souffert de gelures graves en entrant au Canada. Les passages dangereux qui mettent en danger la santé et la sécurité des personnes sont un problème entièrement évitable. Ils sont la conséquence directe de l’Entente sur les tiers pays sûrs conclue entre le Canada et les États-Unis et mise en œuvre en décembre 2004. Pour en savoir plus
Entretien avec l’auteur d’Afrotopia

L’auteur sénégalais persiste et signe : l’Afrique est un continent porteur d’avenir qui regorge de richesses et de terres arables et dont la jeune population représentera le quart de l’humanité en 2050. Mais ce riche avenir ne sera pas sans une révolution radicale quant à la façon de gérer les richesses. Dans l’imaginaire de « l’être africain » ensuite, qui doit « rebâtir une estime de soi ». Réappropriation de l’histoire africaine antécoloniale et des langues locales, renouvellement des enseignements dans les universités trop marquées par l’héritage colonial, invention de son propre modèle. Lire cet entretien accordé à la revue Projet pour en savoir plus.

 

  © Centre justice et foi. Tous droits réservés. | Crédits