Centre justice et foi
 
Vivre ensemble

 


Faites un don


POUR RECEVOIR
LE WEBZINE VIVRE ENSEMBLE,
INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE
liste d'envoi
  

 



Le Centre justice et foi, par son secteur Vivre ensemble, suit depuis plus de 30 ans les questions d’immigration au Canada et au Québec.

Il intervient sur trois enjeux principaux : société québécoise et pluralisme, migrations internationales et protection des réfugiéspastorale interculturelle. Les différentes activités réalisées par le secteur visent à assurer une réflexion collective autour de ces différents axes thématiques avec un parti pris pour la justice sociale.

 

Webzine Vivre Ensemble   Le webzine Vivre ensemble est une source d’information incontournable sur les enjeux de l’heure liés aux migrations internationales et au pluralisme.
Le Webzine
     
Webzine Vivre Ensemble   « QuébécoisEs, musulmanEs… et après? » est un projet visant à interroger les représentations autour de l’islam, à mieux comprendre la diversité des personnes musulmanes et les enjeux du pluralisme au Québec.
En savoir plus
     
Maria'm   Maria’M est un groupe de dialogue féministe entre chrétiennes et musulmanes dont les membres s’engagent pour l’égalité entre les sexes au sein de leurs traditions religieuses et dans la société.
En savoir plus

AUTRES INFORMATIONS DE VIVRE ENSEMBLE

Les femmes du groupe Maria'M expriment leur désarroi et leur soutien à la communauté musulmane de Québec et à toutes les personnes de foi musulmane affectées par l'attentat de haine et de violence qui a eu lieu, le dimanche 29 janvier 2017, en la mosquée de Sainte-Foy.
Lire le communiqué en français
Lire de communiqué en anglais




L’hospitalité comme lieu de révélation divine : un regard chrétien

Ce document reprend le contenu d’une conférence donnée par Martin Bellerose le 9 novembre 2015 dans le cadre de la soirée « Hospitalité chrétienne et défis actuels ». Dans ce texte, l’auteur propose une réflexion sur l’hospitalité à partir de trois passages bibliques : Romains 12, 1-21, Hébreux 13, 1-19 et 1 Pierre 4,7-11. Il présente la portée du mot philoxenia (hospitalité) utilisé dans le discours des premiers chrétiens et leur façon de pratiquer l’hospitalité ainsi que la compréhension qu’ils en avaient afin de nourrir la réflexion des chrétiens d’aujourd’hui face à des flux migratoires grandissants.

Et si Esther et Mardochée étaient latino-américains…Tension entre les défis identitaires et la promesse de réussite sociale et économique

Dans le cadre d’un projet de recherche-action en théologie des migrations sur l’hospitalité, auquel le Centre justice et foi collabore, nous vous proposons un deuxième texte de réflexion biblique et sociale. Par une relecture du récit biblique d’Esther et Mardochée, Martin Bellerose offre une analyse de certaines similitudes avec celles des immigrants latino-américains en Amérique du Nord tant en terme d’identité qu’en ce qui a trait aux perspectives de succès personnel.


Le Centre justice et foi, en collaboration avec  Alternatives, a participé dans le Huffington Post (Quebec) et le Journal des Alternatives à un blogue collectif "SALAM" (mot qui désigne paix en arabe).

  Écrits par de nombreuses figures intellectuelles et associatives, les textes qui ont été publiés dans SALAM abordent différentes facettes de la construction de l’islamophobie comme problème public. Nous voulons fournir des outils permettant de mieux saisir les enjeux relatifs à l’islam et à l’actualité internationale et ainsi, contrer les discours islamophobes.

Textes du blogue :

Des clés de compréhension pour contrer l'islamophobie, par MICHEL LAMBERT et MOULOUD IDIR
Islamophobie, critique ou obsession, par BOCHRA MANAÏ
Géopolitique de l'islamophobie, par MOULOUD IDIR
Du discours islamophobe d'Israël et de ses relais médiatiques québécois, par MICHAËL SÉGUIN

Les féminismes pluriels : un antidote à l’islamophobie et au racisme par SONIA DAYAN-HERZBRUN
L'islamophobie décomplexée et le retentissement d'une « victoire idéologique » des extrêmes droites par SIEGFRIED L. MATHELET

Figures de la dissidence en islam et islamophobie intellectuelle par MOHAMED-AMINE BRAHIMI
La fabrique de l'ennemi intime: comment le mantra du «choc des civilisations» s'est diffusé par
ISLAM-AMINE DERRADJI

 

 

 

babillard
Opposition à l’administration Trump

Le Service Jésuite pour les réfugiés des États-Unis (JRS-USA) s'oppose fermement aux plans annoncés par l'administration Trump visant à suspendre la réinstallation des réfugiés aux États-Unis, de réduire le nombre de réfugiés admis chaque année et d’interdire la réinstallation des réfugiés de certaines origines.
Qu’est-ce que le racisme systémique?

Une courte vidéo pour en savoir plus.
Déclaration des poètes pour la solidarité avec les migrants

L’écrivain martiniquais Patrick Chamoiseau a lancé un appel de solidarité avec les migrants du monde. Une "Déclaration des poètes" comme invitation à la résistance devant l’intolérance, le racisme, la xénophobie et l’indifférence à l’autre.
Un pas supplémentaire des États européens vers l’expulsion à tout prix

Alors que de hauts fonctionnaires africains et européens se réunissent à Malte les 8 et 9 février 2017 à mi-parcours du processus de la Valette, l’UE fait un pas de plus pour restreindre la mobilité des personnes migrantes et imposer sa loi aux pays d’où viennent la majorité d’entre elles, sous la forme du « laissez-passer européen », adopté sans bruit en octobre 2016.
Diaspora afrodescendante : une solidarité panafricaniste par la musique

Sujatha Fernandes, professeure d’économie politique et de sociologie à l’Université de Sydney, nous parle aujourd’hui du hip-hop comme subculture qui favorise l’alliance politique des Afrodescendants à travers le monde.
Hospitalité et ville sanctuaire : un appel au maire de Montréal

L’organisme Solidarité sans frontières exige que la Ville de Montréal mette en place des mesures tangibles et efficaces pour une "Cité sanctuaire". Le même appel est venu de l’organisme Alternatives. Une vieille tradition à réactualiser.
Pour aller plus loin...
Qu’est-ce qu’un réfugié ? La construction politique d’une catégorie juridique

L’ampleur et la complexité des questions soulevées par le phénomène des réfugiés ont contraint la communauté internationale, après la Première Guerre mondiale, à se saisir du problème pour tenter d’y apporter des solutions. Mais les instruments élaborés dans les enceintes de la diplomatie internationale restent étroitement tributaires des intérêts étatiques; et la définition du «réfugié» reflète, à travers ses mutations successives, les enjeux politiques sous-jacents aux catégorisations juridiques.
 
« La montée de la radicalisation n’est pas liée à la démocratisation »

Au moment où la Tunisie fait de nouveau la Une, parfois de façon grossière, en tant que "vivier du terrorisme mondial", Il est important de donner la parole à ceux et celles qui réfléchissent sur les causes profondes, historiques et sociologiques, de cette « exception » tunisienne. À l’instar du politologue Hamza Meddeb ici.

 

  © Centre justice et foi. Tous droits réservés. | Crédits