Centre justice et foi
 
Revue Relations

Relations no 771
avril 2014

Sommaire détaillé

Abonnez-vous

Feuilletez un numéro

Consultez les anciens numéros


Faites un don


Pour être informé de nos nouvelles parutions, inscrivez-vous à notre liste d'envoi 

 

 

 

DOSSIER : La retraite: une responsabilité collective

Le contrat social qui fait de notre système de retraite un instrument majeur de solidarité sociale et intergénérationnelle est de plus en plus fragilisé. Devant le déséquilibre démographique et les déficits actuariels appréhendés, la tendance déjà lourde à faire entièrement reposer sur les individus la responsabilité d’épargner pour la retraite s’accentue, le rapport D’Amours l’a montré. Au-delà des inégalités que ce système imparfait perpétue, notamment à l’égard des femmes, c’est la possibilité d’une retraite décente pour tous qui est en jeu. Si l’on souhaite éviter que notre système de retraite bénéficie essentiellement aux institutions financières privées, la bonification des régimes publics et collectifs dans une optique de solidarité intergénérationnelle est non seulement un choix possible, il est plus que jamais nécessaire. > lire l'article

  Artiste invité
Louis-Pierre Bougie
>lire la suite
  Éditorial
La voie de la gauche , Jean-Claude Ravet
Il est consternant de voir que les partis qui briguent actuellement le pouvoir au Québec et qui ont des chances d’être élus n’aspirent qu’à gérer le capitalisme, sans remettre en question le productivisme et le consumérisme, dans l’espoir de briller dans le concert des nations. Ils se refusent à prendre les mesures nécessaires pour éviter la catastrophe annoncée de l’« agonie planétaire » (Edgar Morin), dont le réchauffement climatique n’est qu’une des multiples déclinaisons. >lire la suite
  Regard
L’humanitaire d’urgence et l’imaginaire néolibéral , Philippe Blackburn

La façon dont l’aide d’urgence est déployée lors de crises humanitaires reflète l’emprise grandissante du capitalisme globalisé sur tous les aspects de la vie.
>À découvrir dans la revue

 

 

Prix de la SODEP 2014


Marie-Célie Agnant est la lauréate du Prix d’excellence de la SODEP 2014 dans la catégorie création en prose pour son texte «Sofialorène, si loin de la délivrance», paru dans Relations (no 767, septembre 2013). Félicitations à Marie-Célie ainsi qu'à tous les finalistes et lauréats! Relations était également en nomination pour son dossier «La promesse du don».
Dans les médias

Odile Tremblay a trouvé magnifique le texte «Libérer l'imagination» de Jean-Claude Ravet, lu lors du spectacle «Quatuor de mots lus». À lire dans sa chronique «Dessiner d'autres images» (Le Devoir, 5 avril).

Josée Blanchette fait écho à notre dossier sur les retraites dans son texte «Retraite chez les retraités» (Le Devoir, 28 mars).

Jean-Claude Ravet participe chaque mois à Foi et turbulences à Radio Ville-Marie 91,3 FM. À écouter le 30 avril de 9 h à 10 h. Les émissions passées.

Michelle Monette a interviewé Ruth Rose pour parler des régimes de retraite et de la solidarité intergénérationnelle, puis aussi Philippe Blackburn sur son article «L’humanitaire d’urgence et l’imaginaire néolibéral» à l'émission Le Grain de sable à CKRL 89,1 FM.

MAIS l'émission présente chacune de nos nouvelles parutions à CISM 89,3 FM. Catherine Caron y participait le 20 mars, entre 12 h et 13 h.

L'article «Pour une fiscalité plus juste» d'Élisabeth Gibeau dans notre numéro d'avril a attiré l'attention de Dessine-moi un dimanche (extrait à 02:55).

Annie Desrochers s'est attardée à notre dossier «La retraite : une responsabilité collective» à C'est pas trop tôt le 14 mars (extrait à 01:41).

 

  © Revue Relations / Centre justice et foi. Tous droits réservés. Crédits