Centre justice et foi
 
Revue Relations

Relations no 777
Mars-avril 2015

Sommaire détaillé

Abonnez-vous

Feuilletez un numéro

Consultez les anciens numéros


Faites un don


Pour être informé de nos nouvelles parutions, inscrivez-vous à notre liste d'envoi 

 

 

 

DOSSIER : Halte au capitalisme vert

Dans le contexte de la crise écologique et climatique mondiale, le verdissement du capitalisme, désigné sous l’euphémisme d’« économie verte », s’impose de plus en plus comme la solution miracle. L’idée séduit, mais masque une inquiétante étape de marchandisation de la nature, vue comme un capital au service de la croissance. Comment cela se traduit-il au Québec et ailleurs, notamment en Afrique? Comment prétendre aller vers une transition écologique sans sortir du régime de la propriété privée et du libre-échange? Au nombre des voies alternatives possibles, plus soucieuses d’égalité, de respect des droits et du bien commun, que propose l’écosocialisme municipal? > lire l'article

  Artiste invitée
Adeline Lamarre
>lire la suite
  Éditorial
Vie et mort dans la dignité , Jean-Claude Ravet

Devant les souffrances atroces et inapaisables éprouvées par des personnes dont la vie est irrémédiablement brisée, comment ne pas accueillir leur demande d’aide médicale à mourir? Peut-on répondre autrement que par l’impuissance quand celui qui souffre et qui a perdu toute raison de vivre n’est pas en mesure de mettre lui-même fin à sa vie?


  >lire la suite
  Plain-chant - Chronique littéraire
Comme des enfants malades , Texte: Paul Chamberland, illustration: Christine Palmieri
«Chaque jour souveraine, la joie fuse en cris d’enfants.»
Dans la noirceur qui nous entoure parfois, les notes graves du plain-chant mélodieux que nous offre la chronique littéraire de Paul Chamberland, illustrée des œuvres de Christine Palmieri, nous invite à chercher sans relâche les brèches par lesquelles s’infiltre la lumière.

>À découvrir dans la revue

 

 

Dans la foulée de notre dossier «Halte au capitalisme vert»


Dans le contexte de la Marche Action Climat le 11 avril à Québec et du Jour de la Terre le 22 avril, deux mobilisations où les préoccupations des Québécois concernant les changements climatiques s’exprimeront, vous êtes convié à une journée d'étude où nous explorerons le sujet de l'économie verte, proposée comme solution à la crise climatique. Bienvenue à tous!
Manifeste pour un Élan global

Plus de 200 personnalités ont signé le manifeste pour un Élan global, parmi lesquelles Catherine Caron, rédactrice en chef adjointe à Relations. Nous vous invitons à vous joindre à ce mouvement de résistance à l’invasion systématique de notre territoire par les pétrolières et par de puissants intérêts financiers en signant le manifeste et en le faisant connaître autour de vous! Objectif : 100 000 signataires d'ici la conférence sur le climat qui aura lieu à Paris fin 2015.
Du 26 mars au 16 avril













 
Dans les médias

Jean-Claude Ravet participe régulièrement à Foi et turbulences à radio vm (91,3 FM). Prochaines émissions : 29 avril, de 9 h à 10 h.

Dominique Bernier au sujet de l'économie verte et de son texte «Quand les loups de la finance montrent patte verte» dans notre dossier d'avril, à l'émission À l'échelle humaine (CIBL) le 16 avril (extrait à 53:00).

Notre dossier «Halte au capitalisme vert» a attiré l'attention de l'émission C'est pas trop tôt (extrait à 8:56) à Radio-Canada le 15 avril.

Le Devoir a repris le texte «Halte au capitalisme vert» de Catherine Caron, dans sa section Des idées en revues le 14 avril.

Catherine Caron était interviewée au sujet du dossier «Halte au capitalisme vert» et de notre journée d'étude sur l'économie verte à MAIS l'émission (CISM) le 9 avril (extrait à 45:20).

Pâques, c'est se tenir debout, texte de Jean-Claude Ravet dans Le Devoir, 4 avril 2015.

D'autres échos médiatiques ici
.

 

  © Revue Relations / Centre justice et foi. Tous droits réservés. Crédits   Google+