Centre justice et foi
 

 

 

   

logo CJF

 

 

Pour recevoir l'infolettre du CJF,
inscrivez-vous à notre
liste d'envoi
  


Voir les
infolettres précédentes


Faites un don

  Réflexions en cours


Séminaires et rencontres

Le Centre justice et foi (CJF) organise des séminaires et rencontres sur invitation afin d’alimenter sa réflexion sur des sujets et thématiques d’actualité. Ces séminaires et rencontres peuvent faire partie du processus d’élaboration d’éventuelles prises de position et de mémoires du CJF.


Culture publique commune

Le 1er février 2013 a eu lieu le séminaire Revisiter la culture publique commune de Julien Harvey : perspectives actuelles sur le « Vivre Ensemble ». Ce séminaire visait à faire le point sur la notion de culture publique commune chez Julien Harvey et à réfléchir aux possibilités d’en actualiser les prémisses dans l’articulation actuelle du vivre-ensemble au Québec. Bien que la « culture publique commune » était  le fil conducteur, d’autres idées connexes ont été discutées par les participants, telles que la démocratie, la citoyenneté et la nation ainsi que la Constitution québécoise, parmi d’autres. Ce séminaire aura contribué à enrichir le travail de préparation d’un livre sur la pensée et l’œuvre de Julien Harvey prévu pour l'automne 2013.


La crise économique et financière européenne

Le vendredi 1er juin 2012, nous avons profité du passage à Montréal d’Arcadi Oliveres, professeur d’économie appliquée à l’Université autonome de Barcelone, pour organiser un séminaire sur La crise économique et financière européenne. Ce séminaire nous a permis de clarifier l’orientation de la Soirée Relations sur la même thématique qui a eu lieu le 24 septembre 2012 à Montréal.



Laïcité

Le samedi 28 janvier 2012, le CJF a organisé une journée d'étude intitulée  « La laïcité au Québec : enjeux et angles morts du débat ». Les actes de la journée sont disponibles ICI.

Le mardi 18 octobre 2011, le CJF a organisé un Club de lecture sur le livre de Charles Taylor L’âge séculier. Cette activité, en plus de contribuer à la réflexion du CJF sur la laïcité québécoise, a aussi servi à alimenter notre réflexion sur la sécularisation. Cette dernière revêt une importance particulière pour le travail d’implication dans le monde séculier propre à la nature du travail du CJF. On peut lire un résumé de l’activité dans cet article publié dans le numéro de novembre 2011 du bulletin Compagnons.

En 2010-2011, le CJF a organisé deux séminaires sur invitation portant sur des enjeux découlant des débats sur la laïcité.
-  Société libérale et lien social (27 octobre 2010)
-  L’ouverture, un pari pour l’intégration (2 décembre 2010)


 
La place des femmes dans l’Église
 
Le 1er novembre, le CJF a organisé un dîner-causerie avec Anne Soupa et Christine Peddoti, auteures du livre Les pieds dans le bénitier. Elles sont aussi cofondatrices du Comité de la jupe qui a pour but de dénoncer toute injustice faite à l’endroit des femmes dans l’Église. Le dîner-causerie a porté sur l’expérience de leur travail au sein de ce comité et de la Conférence catholique des baptisé-e-s francophones en ce qui concerne la lutte pour promouvoir une place plus active des femmes dans l’Église et la réforme de celle-ci vers des structures et un fonctionnement plus démocratiques.

On peut lire un compte rendu de la rencontre élaboré par Lucie Gravel.
 

Projets spéciaux

Le CJF organise à l'occasion des projets spéciaux sur des thématiques qu'il veut approfondir de façon particulière. La durée de ces projets varie selon les objectifs à atteindre et des ressources disponibles

 
Projet Béati 

De 2008 à 2011, le CJF a bénéficié d’un soutien de la Fondation Béati pour son projet Une pratique ecclésiale à transmettre et à poursuivre : l’analyse et l’engagement pour la justice sociale. Cette démarche vise à mieux connaître les préoccupations des 20-40 ans en regard de l’engagement pour la justice sociale, à mieux faire connaître le travail d’analyse sociale réalisé par le CJF et à réaliser des activités qui répondent davantage aux attentes des plus jeunes générations.


Document synthèse des tables rondes (en pdf)

Dans le cadre de ce projet, deux circuits urbains sur les luttes sociales à Montréal ont été réalisés en collaboration avec le Collectif d'animation urbaine L’Autre Montréal. Pour plus d’informations, consulter les activités passées et les activités à venir.

Dans le cadre du projet Béati, le CJF a mis sur pied deux groupes de jeunes adultes, un à Montréal et un à Québec, qui veulent échanger et réfléchir sur les liens entre la foi chrétienne et l’engagement social. La réflexion de leurs premières rencontres en 2010-2011 a été mise en forme dans le texte « Jeunes en recherche » de Marco Veilleux, paru dans le dossier « Jeunes voix engagées » de la revue Relations. Le projet de ce numéro est d’ailleurs né dans le cadre du Projet Béati.

Le groupe Foi et engagement de Québec, réuni par Marco Veilleux du CJF, publiait dans Le Devoir du 7 avril 2012 et dans Le Soleil du 8 avril 2012 une lettre en appui au mouvement étudiant, « Le printemps étudiant à la lumière de Pâques ».

Le groupe de jeunes de Montréal rassemblés par le Centre justice et foi au sein du groupe Foi et engagement social, sous la responsabilité de Marco Veilleux, a signé l’article « Le Noël des indignés », publié dans Le Devoir du 24 décembre 2011.

Pour plus de détails sur ce volet d’activités, consulter les rapports annuels.

 

 

En kiosques
VIVRE ENSEMBLE
ACTIVITÉS À VENIR
LA PROGRAMMATION 2016-2017 EST TERMINÉE
CJF EN RÉSEAU

Le CJF est membre de plusieurs coalitions.

  © Centre justice et foi. Tous droits réservés. Crédits