Centre justice et foi
 

 

 

   

logo CJF

 

 

Pour recevoir l'infolettre du CJF,
inscrivez-vous à notre
liste d'envoi
  


Voir les
infolettres précédentes


Faites un don

  Représentations


Le Centre justice et foi (CJF) participe à plusieurs comités, réseaux et coalitions. Les membres de l’équipe sont aussi invités à donner des conférences dans leur domaine d’expertise lors d’activités organisées par d’autres organismes.

REPRÉSENTATIONS AU SEIN DES COMITÉS, RÉSEAUX ET COALITIONS

Coalition Pas de démocratie sans Voix (PDSV)
Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics
Collectif Pour un Québec sans pauvreté
Collectif Échec à la guerre
Comité BDS-Québec
Comité d’action contre la traite humaine interne et internationale (CATHII)
Comité sur les travailleurs temporaires et migrants du Front de défense des non-syndiquéEs (FDNS)
Commission Emmaüs
Concertation pour Haïti
Conseil canadien pour les réfugiés (CCR)
Journées sociales du Québec
Regroupement œcuménique Justice et Paix (ROJeP)
Réseau pour un discours alternatif sur l’économie
Table de concertation pour les réfugiés et les immigrants (TCRI)

CONFÉRENCES ET ANIMATIONS

En 2016-2017

Mouloud Idir discutera de la thématique « Interroger les représentations autour de l’islam et comprendre la diversité des personnes » au Collège Dawson le lundi 27 mars de 11h30 à 12h15 à la salle 5B.16 dans le cadre de l’itinérance de l’exposition QuébécoisEs, musulmanEs… et après? qui est présentée du 14 au 31 mars 2017.

Mouloud Idir participera à la table-ronde « L’approche citoyenne en contexte interculturel : Le droit à la ville », le jeudi 16 mars 2017 de 11h15 à 13h45, dans le cadre du 19e Congrès National Metropolis qui se tient au Centre Sheraton de Montréal du 16 au 18 mars 2017. Il sera aux côtés de Bob W. White (Université de Montréal), Marta Massana (Université de Montréal), de Mireille Paquet (Université Concordia), Émilie Nicolas (Université de Toronto et Québec inclusif) et François Rocher (Université d’Ottawa). 
 
Élisabeth Garant animera un atelier avec Carmen Chouinard dans le cadre du Forum «L'égalité, c'est notre affaire à tous!» les 24 et 25 mars 2017.  Événement majeur de la 18° édition de la Semaine d'actions contre le racisme, le forum est organisé par le CIDIHCA et le C.O.R. Les panels et ateliers porteront sur le racisme systémique au Québec dans différents domaines : éducation; réalités autochtones; féminisme; emploi; médias. Le Forum a lieu à l’UQAM - Pavillon Athanase-David - Salle D-R200.

Emiliano Arpin-Simonetti a participé à un panel d’invités animant une discussion qui s'est tenue suite à la Projection du film Demain, de Cyril Dion et Mélanie Laurent. Événement organisé par Les Amis du Jardin Botanique le jeudi 24 novembre 2016 à l’Auditorium du Jardin botanique de Montréal.

Mouloud Idir a fait la synthèse de clôture du symposium « Mobilités et morts : Connecter des savoirs et des pratiques pour faire avancer les connaissances » sur les enjeux reliés à la mort en contexte migratoire qui a eu lieu les 8 et 9 novembre 2016 à l’UQAM.

 Agusti Nicolau-Coll a prononcé une conférence intitulée « Ramon Llull, maître du dialogue et de la réconciliation », le vendredi 21 octobre à Bibliothèque de lettres et sciences humaines de l’Université de Montréal. Celle-ci a été suivie d’une visite commentée à l’exposition Llull, de Bernat Ferragut et d’une dégustation de cuisine médiévale catalane, jumelée à une immersion musicale dans l’époque de Ramon Llull.

Jean-Claude Ravet est intervenu dans le cadre du colloque « Mises en récit et mises en commun. Les revues québécoises depuis 1976. » qui a eu lieu les 13 et 14 octobre 2016, à l’Université de Montréal. Sa conférence « La revue Relations et la construction d’un nouvel humanisme » a eu lieu le 14 octobre à 15h45.

Jean-Claude Ravet a fait une intervention sur les enjeux sociopolitiques du monde actuel lors du chapitre des Spiritains le 15 août 2016.

Du 8 au 14 août 2016, au Forum social mondial et au Forum de théologie de la libération, des membres de l’équipe du Centre sont intervenus dans le cadre d’activités organisées par d’autres groupes :

En 2015-2016


Élisabeth Garant a donné une conférence sur la conjoncture sociale et ecclésiale le 27 juin 2016 lors de la 1ère session du Chapitre des Sœurs de Sainte-Croix.
 
Mouloud Idir est intervenu le 1er juillet  2016 lors de l’École d’été « Immigration, intégration et diversité sur le marché du travail » de la Chaire en relations ethniques et du Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal qui a lieu du 27 juin au 2 juillet 2016.

Mouloud Idir, coordonnateur du secteur Vivre ensemble, a participé à la journée d’étude qu’organisent le Centre pour l’évaluation des politiques d’immigration, l’École des affaires publiques et communautaires de l’Université Concordia et le Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité et la démocratie le vendredi 27 mai 2016 à l’Université Concordia. La journée a porté sur la nouvelle politique d’immigration du Québec.

Élisabeth Garant est intervenue le 13 avril 2016 dans le cadre du colloque « Cégépiens, radicalisations et vivre ensemble » qui s'est déroulé les 12, 13 et 14 avril 2016 au Collège de Rosemont.

Jean-Claude Ravet a été l'invité de la Compagnie des philosophes, à Longueuil, le 6 mars 2016. Renseignements.
 
Mouloud Idir, coordonnateur du secteur Vivre ensemble, est intervenu dans le cadre du colloque « Penser l’islam des jeunes d’aujourd’hui entre quête spirituelle et géopolitique » organisé par l’Institut musulman de Montréal à l’UQAM les 5-6 mars 2016. Pour plus de détails.

Mouloud Idir est intervenu au panel : « RéfugiéEs et immigrantEs au Québec : une longue histoire de solidarité internationale à partir de l'expérience chilienne » organisé par le Comité pour les droits humains en Amérique latine (CDHAL) à l’occasion de la Semaine du développement international. L’activité a lieu jeudi le 11 février 2016, de 18 h 30 à 21 h à l’UQAM, salle DS-R510 (Pavillon J.-A.-DeSève), Entrée libre.

Élisabeth Garant est intervenue à l’organisme Chemins de vie de Longueuil le 24 janvier 2016, de 14h00 à 16h00 sur le thème : « Engagement social et spiritualité ». L’activité a lieu au 1276 Papineau à Longueuil. Pour plus de détails

Élisabeth Garant est intervenue au Festival Séfarade de Montréal dans le panel « Le personnage de Myriam, Marie et Maryam vue par une femme juive, chrétienne et musulmane » lors d’une journée consacrée à la place des femmes dans les traditions juives, chrétiennes et musulmanes au Québec, le 6 décembre 2015 au Centre commémoratif de l’Holocauste à Montréal.

Mouloud Idir a participé le mardi 24 novembre 2015 au panel Crise des réfugiés et droit d’asile organisée par la Chaire UNESCO-UQAM de Philosophie avec Christian Nadeau, professeur au Département de philosophie de l'Université de Montréal et président de la Ligue des Droits et Libertés, ainsi que Frédérick-Guillaume Dufour, professeur au Département de sociologie de l’UQAM. 

Élisabeth Garant et Marco Veilleux ont donné cette année aussi la formation « Vie consacrée dans la société » de l’Internoviciat les 27 octobre, 3 et 6 novembre 2015.
 
Bernard Hudon sj, chercheur associé au CJF, a animé la session sur l’écologie « Des limites... pour bien vivre ! », à l’église catholique de Saint-Jean-sur-Richelieu, les 29 octobre, 12 novembre et 26 novembre 2015.
 
Élisabeth Garant a animé la journée de formation « Le dialogue citoyen et interreligieux entre femmes : un pas pour un meilleur vivre-ensemble » de l’Association des religieuses pour les droits des femmes (ARDF) le 21 novembre 2015 avec pour personnes-ressources des femmes des groupes Femmes en action de Ville St-Laurent et du groupe de dialogue féministe Maria’M.
 
André Beauchamp, chercheur associé du CJF, est intervenu avec Sylvie Paquerot de l'Université d'Ottawa et Geneviève Talbot de Développement et Paix dans le cadre de la soirée « Changements de climat : entendez-vous le cri des sans-voix ? » de Terre sacrée qui a lieu à la Maison Bellarmin, le 25 novembre 2015.

Élisabeth Garant est intervenue dans le cadre du symposium international « Islamophobie. Race - Religion – Libéralisme »  qui s'est tenu à l’INRS du 29 octobre au 1er novembre 2015.

Mouloud Idir et Michaël Séguin, boursier au Centre justice et foi, sont intervenus dans le cadre du Colloque « L’islamophobie : (néo)racisme et systèmes d’oppression » les samedi 24 et dimanche 25 octobre 2015 à l’UQAM.

André Beauchamp, chercheur associé au Centre justice et foi (CJF), a participé à la table ronde «Quand le spirituel rencontre le politique : le Pape François s’invite dans le débat sur les changements climatiques», mercredi le 21 octobre 2015. Événement organisé par le Centre d'étude et de recherches internationales (CERIUM) de l'Université de Montréal, en partenariat avec le Centre justice et foi.


Relations a tenu un kiosque à la sixième Université populaire Des Nouveaux Cahiers du socialisme réalisée en collaboration avec la revue Canadian Dimension du 20 au 23 août 2015 à l'UQAM. Son secrétaire de rédaction, Emiliano Arpin-Simonetti, a donné une conférence lors de l'activité intitulée «Surveiller, contrôler et punir», le vendredi 21 août. Plus de détails.
 
Élisabeth Garant et Asmaa Ibnouzahir ont fait une intervention le 26 août 2015 sur l’expérience de dialogue féministe Maria’M, lors du 7e Congrès international des recherches féministes dans la francophonie  dans le cadre du colloque « Penser, créer et agir les féminismes dans le champ religieux ». Cette intervention fut suivie de la première d’une pièce de théâtre interactif préparée par la troupe Mise au jeu et Maria’M.

En 2014-2015

Mouloud Idir a  participé avec Bochra Manaï et Valérie Amiraux à une soirée de réflexion sur les liens entre radicalisation, racisme, vulnérabilité et intégration organisée mardi le 2 juin par le Service d'éducation et d'intégration interculturelle de Montréal (SEIIM). 
 
Élisabeth Garant a été une des intervenantes à la journée de formation offerte par la CRC sur l’interculturalité à Québec le 26 mai 2015. Elle a aussi participé à la même journée offerte à Montréal le 22 avril dernier.

Mouloud Idir a participé à une table-ronde le jeudi 23 avril 2015 à la Cinémathèque québécoise pour le lancement du numéro spécial de la revue culturelle Spirale  ayant pour thème « Stigmate-machine : altérisation et racisation par le haut ». La table-ronde a été suivie de la projection du documentaire Concerning Violence. Pour en savoir plus 
 
Le CJF a participé aux Journées Ensemble, Autrement! 2015 du Collectif pour un Québec sans pauvreté (Sherbrooke, 22-23 avril 2015) dont le thème est « Pauvreté et préjugés ». Mouloud Idir a animé l’atelier « Travailleuses et travailleurs migrants : des personnes comme les autres, pas des marchandises! » en collaboration avec l’organisme Au bas de l’échelle. Christine Cadrin-Pelletier, représentante du CJF au Collectif, a aussi collaboré à un atelier présenté par le comité Avec.

Mouloud Idir a donné la conférence « Mobilité et logiques de sous-citoyenneté » lors du Colloque du Centre d’études ethniques des universités montréalaises (CEETUM)  Les trajectoires socioéconomiques des immigrants : quel rôle pour les divers acteurs?  les 26 et 27 février 2015.

Mouloud Idir et Mario Brisson sj sont intervenus dans le cadre de la rencontre « À notre époque de mouvements migratoires, l’hospitalité comme essence de la foi. » dimanche le 15 février 2015 de14h30 à 17h00 au 12075 Valmont, sous-sol de l’église Saint-Joseph-de-Bordeaux à Montréal.

Élisabeth Garant a participé à la première soirée carte blanche « Branchés sur le monde. Un défi incontournable pour notre communauté » au Centre communautaire Saint-Louis de Boucherville, le 29 octobre 2014 à 19h30.

Agusti Nicolau-Coll est intervenu le jeudi 21 août 2014 dans le cadre du Congrès Et si la beauté pouvait sauver le monde lors d’une table ronde « La personne et le cosmos –L'être relié ».À voir sur Vimeo
 
Mouloud Idir a donné, dans le cadre du cours Mondialisation et altermondialisation de l’UQAM, le lundi 25 août 2014 de 10h30 à midi, une présentation sur la place prépondérante que prend le militarisme dans la conduite des États dominants de l’OTAN dans la phase actuelle du capitalisme néolibéral.

En 2013-2014

Mouloud Idir (Centre justice et foi) ainsi que Suzanne Loiselle (Entraide Missionnaire) ont représenté le Collectif  Échec à la guerre  au Forum social mondial sur les initiatives de paix et la sécurité humaine se déroulera à Sarajevo du 6 au 9 juin 2014. Ils ont participé à une délégation de 36 personnes représentant la société civile québécoise.

Mouloud Idir fut l’un des panélistes lors de la conférence « Les nouveaux visages de la migration et de l’immigration » organisée le 7 mai à 19h30 par les AmiEs du Monde Diplomatique de Montréal.
 
Mouloud Idir fut aussi conférencier lors de l’atelier-conférence « Québec, terre d’accueil? »  au Carrefour culture et foi le 21 mai 2014 à 19h00. Les enjeux de l’immigration au Québec et les balises favorisant l’intégration à la culture québécoise ont été abordés.

Mouloud Idir a été l’un des intervenants invités lors de la conférence-débat « Comment l'Algérie en est arrivée là ? État des lieux et perspectives » le 29 mars 2014 à l’UQAM. Le journal El Watan a résumé la table-ronde dans son texte « L’Algérie, entre guerre civile et glaciation à la Brejnev ».


Mouloud Idir a donné une formation sur l’immigration maghrébine pour le Centre intégration jeunesse du Québec le 18 février 2014.
 
Élisabeth Garant a été personne-ressource avec Samia Amor lors de la rencontre de la section montréalaise de l’Association des religieuses pour les droits des femmes (ARDF) le 22 février 2014 sur le thème « Deux trajectoires, une démarche commune pour la laïcité québécoise ».
 
Élisabeth Garant est intervenue sur la charte des valeurs québécoises lors d’une rencontre à la paroisse Saint-Jean-l’Évangéliste à St-Jean-sur-Richelieu le 3 mars 2014.

 
Élisabeth Garant est intervenue sur la Charte des valeurs québécoises lors de la rencontre du personnel pastoral de la Région Nord du diocèse de Montréal le 22 janvier 2014.
 
Élisabeth Garant est intervenue sur l’engagement social à l’occasion d’un 5 à 7 à la Maison d’Orléans le 3 février 2014.

Élisabeth Garant et Darla Sloan, pasteure de l’Église Unie du Canada qui travaille pour l’Église anglicane, ont donné une conférence à Québec au Montmartre canadien le 4 décembre 2013 de 19h30 à 21h00 sur Les femmes et l'Église. Cette conférence était organisée conjointement par le Centre Montmartre et Le Parvis de Québec.

Mouloud Idir, responsable du secteur Vivre ensemble du CJF, a co-organisé avec l'Association des Musulmans et des Arabes pour la Laïcité (AMAL-Québec) une conférence avec les philosophes Étienne Balibar, Diane Lamoureux et Dalie Giroux Questionner le nationalisme et la citoyenneté à l'ére de la mondialisation le vendredi 29 novembre 2013 de 19 h à 21 h 30 à la Maison Bellarmin.

Jean-Claude Ravet a animé une causerie avec Hélène Dorion  le 6 novembre 2013 à 19h00 à la librairie Olivieri à l’occasion de la parution du livre Sous l’arche du temps. Jean-Claude Ravet en a aussi écrit la préface.
 
Élisabeth Garant a donné une conférence sur le projet de loi concernant la Charte des valeurs québécoises le 7 novembre 2013 à 19h30 au Carrefour foi et spiritualité, 12075, rue Valmont, Montréal. Elle donne aussi cette conférence le 12 novembre 2013 à Brossard, au 5811 rue Auteuil, pour le Diocèse de Longueuil.

Élisabeth Garant a animé la rencontre de l’Association des religieuses pour les droits des femmes (ARDF) sur le projet de loi concernant la Charte des valeurs le 9 novembre 2013.

 
Marco Veilleux a donné une conférence samedi le 7 décembre 2013 de 9h30 à 12h30 sur le thème « Œuvrer pour la justice de Dieu », avec Norman Lévesque, dans le cadre de «Un pèlerinage œcuménique: en route vers lÉglise universelle».

En 2012-2013

Il est possible d’écouter la conférence de Mouloud Idir donnée le 17 mai 2013 dans le cadre du colloque « Les nationalismes québécois face à la diversité ethnoculturelle » de la Chaire de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC). L’intégralité des conférences est disponible à http://www.criec.uqam.ca.

Mouloud Idir a donné la conférence « Nationalisme québécois, diversité ethnoculturelle et citoyenneté » lors d’un panel dans le cadre du colloque « Les nationalismes québécois face à la diversité ethnoculturelle » organisé par la Chaire de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC) les 15, 16 et 17 mai 2013 à l’UQAM.

Élisabeth Garant a fait une intervention sur les valeurs qui sous-tendent l’engagement auprès des réfugiés et des migrants dans la Province du Canada français lors du Rassemblement bi-provincial de l’apostolat social qui s'est tenu du 30 mai au 2 juin 2013 à la Villa Saint-Martin. Cet événement a rassemblé une soixantaine de personnes, jésuites et non-jésuites, qui œuvrent dans le domaine social au Canada pour la Compagnie de Jésus.

Agustí Nicolau a animé la présentation et lecture publique du livre de Jean-Philippe Trottier Testament spirituel. Lettres au fils  le 25 avril 2013 à la Librairie Paulines.

 
Jean-Claude Ravet a donné une conférence sur le thème de l’indignation dans le cadre du café philosophique des étudiants du Collège Brébeuf le 17 avril 2013.

Élisabeth Garant a donné une conférence au personnel pastoral du diocèse de Saint-Jean-Longueuil le 23 avril 2013.

Mouloud Idir a  animé  une conférence sur « Les enjeux et perspectives se posant au monde arabe dans le cadre de la mutation géopolitique globale » au cégep de Drummondville dans le cadre de la Semaine des sciences humaines  le vendredi 19 avril 2013 à 10h.

Élisabeth Garant a donné une journée de formation sur la laïcité aux répondantes diocésaines à la condition des femmes le 15 avril 2013 à Cap-de-la-Madeleine.

Mouloud Idir a été panéliste lors du débat public «
 L’infiltration des nouveaux racismes dans les débats publics » organisé par la CRIEC dans le cadre de la Semaine d’actions contre le racisme. Cette table ronde a eu lieu le 21 mars 2013 de 18 h à 20 h30 à l’Université du Québec à Montréal, Pavillon J.-A.-DeSève, salle DS-R510.
 
Élisabeth Garant a animé un panel lors du colloque « Contrer la discrimination à l’embauche »  qui s'est tenu 
le 22 mars 2013, de 9 h à 16 h à l’UQAM au 200, rue Sherbrooke Ouest, amphithéâtre SH-2800.


Élisabeth Garant et Marco Veilleux ont donné la formation « Vie consacrée dans la société » aux novices
de quatre communautés religieuses dans le cadre de l’Internoviciat les 20 et 27
 novembre ainsi que le
4 décembre 2012.
 
Catherine Caron est intervenue lors de la Soirée rouge le 22 novembre 2012, dans le cadre de l’événement FIN NOVEMBRE de l’ATSA. Voici le texte qu'elle y a lu.
 
Marco Veilleux a prononcé une conférence au Montmartre Canadien le 12 octobre 2012  sur le thème « La violence dans la société : point de vue chrétien ».

Élisabeth Garant a donné une conférence sur le thème Les femmes baptisées et les ministères en Église pour le souper conférence du Comité diocésain des femmes en Église de Moncton le 4 octobre 2012.
 
Marco Veilleux a participé à la table ronde clôturant le Congrès de l’Entraide Missionnaire En plein désordre mondial, place aux mobilisations les 8 et 9 septembre 2012. Le Centre justice et foi a tenu un kiosque lors de cet événement. 

 En 2011-2012

Élisabeth Garant et Marco Veilleux ont animé une journée sur la vie spirituelle et l’engagement social
le 9 juin 2012, à la Villa Saint-Martin, dans le cadre des Samedis spirituels.
Plus de détails.

Élisabeth Garant a animé la table ronde de l’organisme C.O.R. (Communication, ouverture, rapprochement interculturel) intitulée « Laïcité, retour du religieux, égalité femme-homme : convergences et divergences »  le jeudi 10 mai 2012 de 18 h30 à 20 h30 au Centre St-Pierre.


Élisabeth Garant a présidé la table ronde du 4 mai 2012, de 9 h à 10 h30, consacrée à l’accompagnement des milieux dans le cadre du colloque annuel du CEETUM intitulé « Le développement d’institutions inclusives : formation, transfert des connaissances et accompagnement des milieux ». Plus d'informations.

Mouloud Idir a animé le lancement du livre African Awakening. Emerging Revolutions publié par Pambazuka. Cette activité qui est organisée par le GRILA-Groupe de recherche et d’initiative pour la libération de l’Afrique a eu lieu le jeudi 5 avril 2012 à 18 h, au V-3430 de l’UQAM, 201, Sainte-Catherine Est. Pour en savoir plus.
 

Mouloud Idir a donné deux conférences en avril 2012 :
- Jeudi 12 avril à 17 h : « Sortir de l'eurocentrisme pour mieux appréhender la nature plurielle et les défis contemporains des sociétés dites arabo-musulmanes » pour la Chaire de recherche du Canada Islam, Pluralisme et Globalisation.
- Jeudi 19 avril à 11 h : « Comprendre les révoltes dans le monde arabe : analyse des enjeux internes et externes », au cégep de Drummondville, dans le cadre de la semaine des sciences humaines.


Élisabeth Garant, directrice du CJF, est personne-ressource pour la formation Héritage franciscain 2012 sur les forces et faiblesses de la démocratie :

-      À Montréal, le 18 février 2012 chez les Franciscains
-      À Québec, le 10 mars 2012 au sous-sol de l’église Saint-Charles à Limoilou
-      À Sherbrooke, le 21 avril 2012 chez les Clarisses
-      À Baie-Saint-Paul, le 28 avril 2012 chez les sœurs PFM

Amélie Descheneau-Guay, secrétaire de rédaction de Relations, et Suzanne Jacob, qui assure la chronique littéraire de la revue Relations en 2012, ont participé à la soirée du 5 avril au Lion d'Or à Montréal, aux côtés de plusieurs autres invités, dans le cadre du Printemps des revues, qui a eu lieu du 15 mars au 5 avril 2012. Les Prix d’excellence de la SODEP y ont été décernés. La revue Relations a remporté le Prix du journalisme culturel de la Société de développement des périodiques culturels (SODEP), dans la catégorie du meilleur dossier ou reportage, avec «La force de l'indignation», paru en mars 2011. Lire le communiqué.

Catherine Caron, rédactrice en chef adjointe de Relations a participé à l’événement Nous? le 7 avril 2012 au Monument-National à Montréal, de midi à minuit. Une panoplie d'invités (artistes, écrivains, acteurs sociaux de divers horizons, etc.) y ont offert en cascade textes et réflexions autour de la démocratie au Québec.

Moulour Idir, responsable du secteur Vivre ensemble du Centre justice et foi, a fait partie de la délégation de Développement et Paix aux élections en République démocratique du Congo, qui a joué le rôle d’observateur international indépendant lors des élections du lundi 28 novembre 2011.

Mouloud Idir a prononcé une conférence à la table ronde « Le printemps arabe, une mobilisation citoyenne pour la justice! » dans le cadre des Journées québécoises de la solidarité, le 3 novembre à Québec. (ENAP, 555 boul. Charest Est, Québec).
Plus de détails

Dans le cadre des 20 ans de la Maison de production Les films du Tricycle, Marco Veilleux a animé la projection du film Augustines : corps et âmes à la Cinémathèque québécoise (salle Fernand Séguin le
27 octobre 2011).

Intervention d' Élisabeth Garant lors de l’événement organisé par le réseau Femmes et Ministères pour souligner 40 ans de ténacité des femmes en Église à l’occasion des 40 ans du synode des évêques « Le sacerdoce ministériel et la justice dans le monde », à Québec, le 29 octobre 2011.
 

Élisabeth Garant a participé, à l’occasion des 35 ans de la Collective L’autre Parole,  à une table ronde sur l’apport de la Collective à la situation des femmes dans l’Église et la société. La rencontre visait aussi à dégager des pistes d’actions et de réflexion pour l’avenir d’un discours féministe et chrétien (20 août 2011).

Jean-Claude Ravet, rédacteur en chef de la revue Relations, a donné une conférence dans le cadre de l’assemblée générale des Amis de la revue Développement social. Il a abordé la question de la fragilité de la parole partagée et de l’agir solidaire et, surtout, de la responsabilité partagée que nous avons, le tout à travers son expérience de rédacteur en chef d'un magazine qui a un parti pris pour la solidarité.
(Le mardi 20
 septembre, à l’Aquarium de Québec).

 Réalisées en 2010-2011

Participation de Marco Veilleux à la soirée publique du Forum André Naud de Trois-Rivières : Quelle Église sommes-nous? Quelle Église voulons-nous?  (8 juin 2011).

Mouloud Idir, Les minorités linguistiques dans le monde arabe, conférence organisée par l'Association étudiante Parole arabe de l’UQAM (28 mars 2011).

Élisabeth Garant. La laïcité aujourd’hui au Québec. Dans le cadre des séminaires de l’
Institut interculturel de Montréal (IIM) « À la recherche des racines de l’identité québécoise » (5 mars 2011).

Élisabeth Garant. En solidarité avec les femmes et familles immigrantes. Toujours en action pour le respect des droits. Journée de ressourcement de l’ARDF-Montréal (26 février 2011).

Élisabeth Garant. L’Église et nos valeurs de société. Interpellations et engagements. Brunch-conférence de la paroisse Bienheureuse Marie-Rose Durocher de Longueuil (23 janvier 2011).

Marco Veilleux. Le dialogue dans l’Église : l’enjeu d’un « décentrement » pour la mission à la CÉFA. Comité d'éducation de la foi des adultes de l'Unité pastorale Paul VI d'Ottawa (29 novembre 2010).

Élisabeth Garant. Conférences au Centre social jésuite AVEC dans le cadre du colloque De la société multiculturelle au dialogue interculturel. Bruxelles (25 novembre 2010).

Mouloud Idir. Solidarité québécoise aux organismes de défense des droits humains du Maghreb, conférence dans le cadre du 25e anniversaire du GRILA (21 novembre 2010).

Pour les conférences des membres du CJF faites dans les années précédentes, veuillez consulter les rapports annuels.

 

 

En kiosques
VIVRE ENSEMBLE
ACTIVITÉS À VENIR
     

JOURNÉE D'ÉTUDE
Vendredi 31 mars 2017
9 h à 16 h
_____________
 
SOIRÉE RELATIONS
 
Lundi 24 avril 2017
9 h à 16 h
CJF EN RÉSEAU

Le CJF est membre de plusieurs coalitions.

  © Centre justice et foi. Tous droits réservés. Crédits