Centre justice et foi
 

 

 

   

logo CJF


Pour recevoir l'infolettre du CJF,
inscrivez-vous à notre
liste d'envoi
  

Voir les
infolettres précédentes


Faites un don

 

Video  MULTIMÉDIA
Conférences publiques, Soirées Relations, Journée d’étude, colloques


Le Centre justice et foi (CJF) est un centre d’analyse sociale

qui pose un regard critique sur les structures sociales, politiques, économiques, culturelles et religieuses. Il publie la revue Relations et organise différentes activités publiques, notamment les Soirées Relations. Son secteur Vivre ensemble développe une expertise sur les enjeux d'immigration, de protection des réfugiés ainsi que sur le pluralisme culturel et religieux.


 NOUVEAU !

Conférences et animations de l'équipe du CJF
Publications des membres du CJF
Le CJF dans les médias
Le CJF en réseau
Rapport annuel 2014-2015
Livre à la mémoire de Guy Paiement

 

Exposition « QuébécoisEs, musulmanEs… et après? » et théâtre forum à Montréal-Nord
L’exposition « QuébécoisEs, musulmanEs… et après ? » sera présentée au Cégep Marie-Victorin dans l’arrondissement Montréal-Nord du 20 septembre au 4 octobre prochain.

Voici les horaires d’ouverture du pavillon central où se trouvera l’exposition :  du lundi au vendredi de 7 h  à 22 h 30 et le samedi de 8 h à 17 h 30.
 
Le théâtre forum créé avec la collaboration de la troupe Mise au jeu « Féministes et croyantes? Il était une foi des féministes » y sera aussi présenté le 28 septembre 2016 de 12h15 à 14h00 au Rond point. Entrée libre!

Conférences et animations de l’équipe du CJF

Jean-Claude Ravet interviendra dans le cadre du colloque « Mises en récit et mises en commun. Les revues québécoises depuis 1976. » qui aura lieu les 13 et 14 octobre 2016, à l’Université de Montréal. Sa conférence « La revue Relations et la construction d’un nouvel humanisme » aura lieu le vendredi 14 octobre à 15h45.

Publications

Agusti Nicolau-Coll a écrit « Ramon Llull, maître du dialogue et de la réconciliation », dans Cahiers de spiritualité ignatienne, no 146, Vol. XL, mai-août 2016.
 
Agustí Nicolau-Coll a aussi publié en catalan un texte sur Raimon Panikkar : « Raimon Panikkar, una biografia intel·lectual », Ars Brevis, Càtedra Ramon Llull Blanquerna, Universitat Ramon Lull, Barcelona, no 21, 2015, (p. 253-272).
 
Élisabeth Garant a écrit un texte sur les 75 ans de Relations pour la revue L’autre Parole, numéro 144, automne 2016, page 52.

|HAUT

Dans les médias

Jean-Claude Ravet a repris sa participation mensuelle à l’émission Foi et turbulences de Radio VM le 14 septembre 2016 de 9h à 10h. Il est possible de réécouter cette émission en baladodiffusion. Ces émissions, produites et coordonnées par le Centre culturel chrétien de Montréal, sont aussi disponibles en fichiers mp3.
 
Jean-Claude Ravet est intervenu le 15 septembre 2016 entre 7h15 et 9h15 à Radio-Canada dans 4 villes (Toronto, Winnipeg, Vancouver et Regina) pour commenter la tenue de La 3e conférence mondiale sur les religions du monde après le 11 septembre  qui se tient à Montréal.

Agusti Nicolau Coll sera interviewé sur Raimon Lull, maître du dialogue et de la réconciliation, dans le programme Midi Actualités de Radio Ville-Marie, le vendredi 16 septembre à 12 h 30. Reprise le samedi 17 septembre à 1 h 00 et le lundi 19 septembre à 19 h 00.

 
Dans son numéro de septembre, la revue Les Libraires (p.66-67) propose une entrevue avec Jean-Claude Ravet, à l'occasion du 75e anniversaire de Relations.

Le numéro de Relations sur l'accaparement des terres (juillet-août 2016, no 785) est signalé dans les revues du mois (septembre) du Monde diplomatique.

Le Centre justice et foi, en collaboration avec Alternatives (Le Journal des Alternatives),  poursuit cet automne le blogue collectif SALAM (mot qui désigne « paix » en arabe). Le 6 septembre, est paru dans le Huffington Post (Quebec) le texte Figures de la dissidence en islam et islamophobie intellectuelle de Mohammed-Amine Brahimi, doctorant en pensée islamique contemporaine à l’École des hautes études en sciences sociales.

|HAUT

CJF en réseau

Les Saisons d’Emmaüs
La prochaine Saison d’Emmaüs abordera cette prière fondamentale pour les chrétiens et les chrétiennes qu’est le Notre Père. Elle aura lieu le dimanche 2 octobre 2016 à 15 h 30. Il est important  de confirmer votre présence à cleguen@cjf.qc.ca pour le 29 septembre
L’assemblée générale du Réseau œcuménique justice, environnement et paix (ROJEP) se tiendra le 18 octobre 2016 de 9h00 à 16h00 à la Maison Bellarmin. Le thème de la rencontre est « le ROJEP après le FTML ».
 
Lancement par le Jesuit Forum for Social Justice and Faith du guide français « Sur la sauvegarde de la maison commune », un outil de dialogue pour accompagner la lecture de l’encyclique Laudato Si’, à la Maison Bellarmin le 18 octobre de 16h00 à 18h00. Merci de vous inscrire à cleguen@cjf.qc.ca pour le 13 octobre 2016. Pour plus d'informations

Le Réseau pour un discours alternatif sur l’économie (RPDAÉ) collabore avec le Centre de formation populaire pour la projection du documentaire La tourmente grecque II. Chronique d’un coup d’état., suivie d’un débat. Ce deuxième volet de l’enquête sur la situation de la Grèce et dans la zone euro sera présenté jeudi le 27 octobre de 17 h à 19 h 30 au Centre St-Pierre. Plus d’informations
 
La Concertation pour Haïti (CPH) a présenté un mémoire au gouvernement du Canada dans le cadre de l’examen de l’aide internationale en juillet 2016.

Nous vous recommandons aussi de prendre connaissance du bilan provisoire des actions menées par le Collectif pour un Québec sans pauvreté en 2016.
|HAUT

Rapport annuel 2014-2015

L’équipe CJF vous présente son rapport annuel d’activités 2014-2015  avec fierté. Elle a le sentiment d’avoir donné le meilleur d’elle-même grâce à l’apport diversifié, complémentaire et généreux de chaque personne qui la compose. Plusieurs nouveaux projets ont marqué l’année de façon particulière et se sont ajoutés à notre programmation régulière. Nous vous invitons à en prendre connaissance.

|HAUT|  

Livre à la mémoire de Guy Paiement



Le Centre justice et foi a publié, aux Éditions Novalis, un livre sur Guy Paiement, un de ses fondateurs. Outre quelques textes d’appoint rendant compte de l'apport de ce jésuite de conviction à la pensée sociale et à la réflexion théologique, l’ouvrage rassemble les textes les plus marquants de celui qui a écrit et vécu en véritable prophète du pays réel.
 

|HAUT|

En kiosques
VIVRE ENSEMBLE
ACTIVITÉS À VENIR
CJF EN RÉSEAU

Le CJF est membre de plusieurs coalitions.

  © Centre justice et foi. Tous droits réservés. Crédits