Centre justice et foi
 

 

 

   

logo CJF

 

 

Pour recevoir l'infolettre du CJF,
inscrivez-vous à notre
liste d'envoi
  


Voir les
infolettres précédentes


Faites un don

  Autres publications

Cliquez pour atteindre la section recherchée
Autres documents du CJF | Textes des membres du CJF publiés ailleurs


EN 2015


Le Centre justice et foi a publié, aux Éditions Novalis, un livre sur Guy Paiement, un de ses fondateurs. Outre quelques textes d’appoint rendant compte de l'apport de ce jésuite de conviction à la pensée sociale et à la réflexion théologique, l’ouvrage Guy Paiement, prophète du pays réel rassemble les textes les plus marquants de celui qui a écrit et vécu en véritable prophète du pays réel.

EN 2013

À l’occasion du 30e anniversaire du Centre justice et foi, les Éditions Novalis ont publié un livre à la mémoire de Julien Harvey, co-fondateur et premier directeur du CJF. Justice sociale, ouverture et nationalisme. Regards de Julien Harvey reprend des écrits de Julien selon trois thématiques. Chaque section se termine par des textes d’appoint de différents auteurs qui précisent l’héritage que Julien laisse à la société et à l’Église du Québec sur ces enjeux toujours d’actualité.

 

 

 Autres documents du Centre justice et foi (CJF)

Étienne Balibar Démocratiser la démocratie
Conférence d'Étienne Balibar, un des plus grands philosophes français contemporains.
22 novembre 2012
Format html | Format pdf

Céline Dubé Quand la foi et la justice s’embrassent Des expériences d’engagement dans une société pluraliste
Soirée-Bénéfice
4 juin 2012
Format html | Format pdf

Jacques Racine L’engagement social des chrétiens au Québec: passages et défis
Soirée-bénéfice
28 mai 2012 à Québec
Format html | Format pdf

Chroniques du 70e anniversaire de Relations
Nous avons mis en ligne le Carnet des chroniques du 70e anniversaire
14 mars 2011
Format html | Format pdf

Idil Atak, secteur Vivre ensemble du CJF
Document de réflexion sur les orientations de la politique canadienne d’immigration et de protection des réfugiés et les récents développements concernant le système d’asile
Document de travail
Novembre 2009
Format html | Format pdf

Marie Le Ray, politologue
Migration temporaire, injustices durables Le cas des travailleuses et travailleurs étrangers « temporaires » au Canada
Rapport du secteur Vivre ensemble
Décembre 2011
Format html | Format pdf

Gregory Baum
Julien Harvey: homme de foi, homme du pays
Conférence-bénéfice
30 mai 2011
Format html | Format pdf

Centre justice et foi
Hommage à Guy Paiement
Soirée-bénéfice
10 juin 2010
Format html | Format pdf

Gisèle Turcot
Inscrire nos engagements dans la durée
Conférence-bénéfice
25 mai 2009
Format html | Format pdf

André Beauchamp
Environnement : l'urgence d'une option d'Église
Conférence-bénéfice
2 juin 2008
Format html | Format pdf

| haut de la page |

Textes des membres du CJF publiés dans d’autres publications    

Pour les textes des années précédentes, veuillez consulter les rapports annuels
 

En 2016-2017

Jean-Claude Ravet a publié le recueil Entre le désert et l’oasis chez Nota Bene.

Élisabeth Garant a publié l’article « Féministes et croyantes » dans le dossier Diversité des féminismes : paroles aux femmes dans la revue En question de décembre 2016, revue du centre social jésuite de Bruxelles. Le texte de l’article est aussi disponible comme analyse sur le site du Centre AVEC.
 
Martin Bellerose a écrit « N’oubliez pas l’hospitalité » dans Échanges , la revue des amis de Charles de Foucauld, ainsi qu’un texte pour le Centre justice et foi « Et si Esther et Mardochée étaient latino-américains…Tension entre les défis identitaires et la promesse de réussite sociale et économique », un texte de réflexion biblique et sociale qui propose une analyse de certaines similitudes entre le texte biblique et la réalité des immigrants latino-américains en Amérique du Nord, tant en terme d’identité qu’en ce qui a trait aux perspectives de succès personnel.

Élisabeth Garant est l’une des auteurs publiés par les actes du colloque Cégépiens, radicalisations et vivre ensemble. Son texte, que vous trouverez à la page 119, s’intitule « Une citoyenneté effective et égalitaire, condition pour le vivre-ensemble ». Une version abrégée a aussi été publiée en juin 2016 à la page 7 de l’infolettre du Réseau collégial (no 63, édition du 6 juin 2016).

Agusti Nicolau-Coll a publié l'article "Ramon Llull, a Master of Dialogue and Reconciliation", dans la revue jésuite britannique The Way, numéro 4, vol 55, october 2016. Il s'agit de la version en anglais de l'original publié en français dans les Cahiers de spiritualité du Centre Manrèse.


Agusti Nicolau-Coll a écrit « Ramon Llull, maître du dialogue et de la réconciliation », dans Cahiers de spiritualité ignatienne, no 146, Vol. XL, mai-août 2016.
 
Agustí Nicolau-Coll a aussi publié en catalan un texte sur Raimon Panikkar : « Raimon Panikkar, una biografia intel·lectual », Ars Brevis, Càtedra Ramon Llull Blanquerna, Universitat Ramon Lull, Barcelona, no 21, 2015, (p. 253-272).
 
Élisabeth Garant a écrit un texte sur les 75 ans de Relations pour la revue L’autre Parole, numéro 144, automne 2016, page 52.


Élisabeth Garant a écrit un texte sur les 75 ans de Relations pour le numéro d’été 2016  de la revue Appoint.

En 2015-2016

Mouloud Idir a écrit « Plaider l’hospitalité ordinaire envers les personnes réfugiées » dans la revue En mission, vol. 5, no. 1, p.7-8.

Bernard Hudon a écrit un article au sujet de l’encyclique Laudato si ' qui a été publié en avril 2016 dans la revue In vivo de l'Association des biologistes du Québec.

Jean-Claude Ravet a écrit le texte « L’art et le social : une relation inextricable » dans la publication 150 ans d’histoire sur le Gesù réalisée à l’occasion du 150e anniversaire de cette autre œuvre jésuite.

Élisabeth Garant a écrit le texte « Laïcité et intégration au Québec »  pour la revue Études de janvier 2016. (Version anglaise)

En 2014-2015

Mouloud Idir a écrit l’article « Considérations liminaires sur les sources de l’islamophobie : prétexte pour penser succinctement les processus de dé-démocratisation, de reculs à la citoyenneté, de racisme et d’impérialisme » pour le Bulletin de l’Observatoire international sur le racisme et les discriminations de l’été 2015. Vous trouverez ce texte à la page 4.

Mouloud Idir a écrit l’article « Des politiques migratoires qui renforcent les logiques de sous-citoyenneté et de non-droits » dans le bulletin d’automne 2014 de la Ligue des droits et libertés.

Élisabeth Garant a écrit un texte « Débats sur la laïcité et la place des femmes en Église : les conditions d’une influence féconde » dans le numéro d'hiver 2015 de L'autre Parole dont le dossier est Laïcité et religion majoritaire au Québec: perspective féministe.
 
Mouloud Idir a publié le texte Infléchir le poids du militarisme dans notre société et nos esprits dans le blogue du Huffington Post.

En 2013-2014

Élisabeth Garant a écrit « La catéchèse et l’engagement social » pour l’édition d’été 2014 (volume 13, no 3) du bulletin Passages de l’Office de catéchèse du Québec.

Jean-Claude Ravet a écrit un texte sur la justice dans le numéro « Les mots de la bible » de la revue Prêtre et Pasteur de juin 2014, p. 326 à p. 329.

Agusti Nicolau-Coll est l’un des trois auteurs d’un livre en catalan, intitulé Tradition et liberté. Anciens fondements pour un nouveau pays (Barcelone : Ed Bellaterra), qui parait le 7 mai 2014.

Élisabeth Garant a écrit « Le débat sur la laïcité au Québec : la difficile quête d’un projet rassembleur » dans le numéro de mars 2014 de la revue En question du Centre Avec, centre social jésuite de Belgique.

Mouloud Idir, coordonnateur du secteur Vivre ensemble du CJF, a collaboré à l'ouvrage collectif La charte, l'urgence de penser que publie Leméac Éditeur.
 
Mouloud Idir a écrit pour le bulletin de la Ligue des droits et Libertés « Quel régime de droit pour infléchir la domination à l’égard des migrants? » dans Perspectives pour les droits humains aujourd’hui (volume 32. No 2, automne 2013).
 
Élisabeth Garant a écrit le billet « Vivre ensemble, tout un défi! » pour le site de l’Office de catéchèse du Québec dans le cadre de la nouvelle chronique Questions spirituelles.
 
Élisabeth Garant a contribué à la réflexion de L’autre Parole sur le rire de Dieue. Son texte, qui fait résonner le rire de Sara (Genèse 21,6) dans nos luttes sociales et féministes aujourd’hui, se trouve aux pages 31-33.

Élisabeth Garant a écrit l’article « Différents modèles de laïcité », dans Reli-femmes, no 79, novembre 2013, p.4-5.

À l’occasion du 30e anniversaire du Centre justice et foi, les Éditions Novalis publient un livre à la mémoire de Julien Harvey, co-fondateur et premier directeur du CJF. Justice sociale, ouverture et nationalisme. Regards de Julien Harvey. reprend des écrits de Julien selon trois thématiques. Chaque section se termine par des textes d’appoint de différents auteurs qui précisent l’héritage que Julien laisse à la société et à l’Église du Québec sur ces enjeux toujours d’actualité. Nous lancerons cet ouvrage à Montréal et à Québec dans le cadre de la prochaine Soirée Relations Le christianisme social aujourd’hui: réappropriation d’un héritage toujours vivant.

Élisabeth Garant a écrit un texte pour Prions en Église (édition mensuelle) en lien avec la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté du 17 octobre 2013.


Mouloud Idir a écrit le texte « Nationalisme québécois, diversité ethnoculturelle et citoyenneté » dans l’ouvrage collectif  dirigé par Micheline Labelle, Rachad Antonius et Pierre Toussaint, Les nationalismes québécois face à la diversité ethnoculturelle, Montréal, Éditions de l'IEIM, 2013, 319p.
 
Mouloud Idir a écrit « De quoi la citoyenneté active est-elle le nom? » pour le Bulletin de veille stratégique du ministère de l’immigration et des Communautés culturelles (volume 10, numéro 2, juin 2013, p. 8).

Marco Veilleux a écrit le texte « La prière n’est pas un fétiche identitaire », dans Le Devoir du 29 mai 2013, concernant la prière au Conseil municipal de Saguenay.
Le texte a été également publié dans l’édition papier et Internet de La Presse.

| haut de la page |

 

 

 

 

En kiosques
VIVRE ENSEMBLE
ACTIVITÉS À VENIR
     

JOURNÉE D'ÉTUDE
Vendredi 31 mars 2017
9 h à 16 h
_____________
 
SOIRÉE RELATIONS
 
Lundi 24 avril 2017
9 h à 16 h
CJF EN RÉSEAU

Le CJF est membre de plusieurs coalitions.

  © Centre justice et foi. Tous droits réservés. Crédits