Centre justice et foi
 
logo CJF

Pour être informé sur les activités publiques inscrivez-vous à notre
liste d'envoi
  


Faites un don

 

Video  MULTIMÉDIA
Conférences publiques, Soirées Relations, Journée d’étude, colloques


Les Soirées Relations constituent une composante importante de nos activités publiques. Elles abordent des thématiques et des sujets en lien avec les centres d’intérêt du Centre justice et foi (CJF). Ces activités cherchent à favoriser une prise de parole démocratique autour des questions d'actualité.

D’autres rencontres peuvent être proposées selon la conjoncture, les publics visés ou les besoins du CJF. Depuis 2006, le CJF organise des Journées d’étude ou des Colloques pour approfondir certains enjeux. Il propose aussi depuis 2010 deux circuits avec le Collectif d’animation urbaine L’Autre Montréal pour faire connaître l’histoire des luttes et des questions sociales ainsi que la contribution de personnes engagées au cœur de celles-ci.

 

  Prochaine activité

Autres activités
Conférence-bénéfice avec Jean Bellefeuille - 5 novembre 2014

Date : 2014-11-05
Lieu : Montréal
Dans le cadre de sa campagne de financement 2014,
le Centre justice et foi invite Jean Bellefeuille comme conférencier.
 
Jean Bellefeuille a bien connu Julien Harvey du temps de la fondation du CJF. En 1999, il a été nommé directeur du CJF où il a été à même de participer aux nombreux échanges sur les enjeux sociaux, politiques et spirituels
de notre société. Il travaille depuis 11 ans à la Conférence religieuse canadienne.

Justice et foi(s)
Quand Julien Harvey a choisi le nom du Centre justice et foi, il a délibérément placé le mot justice avant le mot foi. Si l'engagement est souvent le même, aussi sincère, aussi radical ou aussi englobant, la foi est diverse, parfois chrétienne, parfois bouddhiste, parfois musulmane ou encore simplement humaniste. Alors, qu’est-ce qui nous conduit, qu’est-ce qui nous motive, d’où provient cette étincelle qui nous enflamme et nous propulse dans l’engagement?


 

 

 

 

 

À surveiller
Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté
Le Collectif pour un Québec sans pauvreté a rendu public un communiqué pour souligner le 17 octobre 2014, Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté.

Communique en pdf
Mémoire du Collectif pour un Québec sans pauvreté
Le Collectif pour un Québec sans pauvreté a déposé à la Commission d’examen sur la fiscalité québécoise son mémoire.  La commission a invité le Collectif à venir le présenter dans le cadre de ses consultations publiques à Québec, le jeudi 30 octobre en fin d’après-midi.

Mémoire en pdf
Manifestation le 31 octobre 2014 : L’austérité est une histoire d’horreur !
À l’Halloween, le 31 octobre à 11 h, déguisez-vous et venez manifester! À Montréal : rassemblement au coin des rues McGill College et Sherbrooke.Toutes les infos ici. Nous avons les moyens de faire autrement ! La Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics propose d’ailleurs un ensemble de solutions fiscales pour mieux redistribuer la richesse, 10 milliards $ de solutions!

 
EXPOSITION AFRIKA MONTRÉAL
Du 18 septembre au 30 novembre 2014 à l’Écomusée du fier monde, 2050 rue Amherst (angle Ontario Est)
Cette exposition raconte la présence africaine dans le quartier Centre-Sud de Montréal dès 1934, en mettant en valeur l’héritage africain, dont celle du Centre Afrika, un centre communautaire africain qui œuvre dans le quartier depuis 25 ans, Un programme d’activités artistiques et culturelles enrichira l’exposition. Plus d'infos ici.

 

  © Centre justice et foi. Tous droits réservés. Crédits