Centre justice et foi
 
logo CJF

Pour être informé sur les activités publiques inscrivez-vous à notre
liste d'envoi
  


Faites un don

 

Video  MULTIMÉDIA
Conférences publiques, Soirées Relations, Journée d’étude, colloques


Les Soirées Relations constituent une composante importante de nos activités publiques. Elles abordent des thématiques et des sujets en lien avec les centres d’intérêt du Centre justice et foi (CJF). Ces activités cherchent à favoriser une prise de parole démocratique autour des questions d'actualité.

D’autres rencontres peuvent être proposées selon la conjoncture, les publics visés ou les besoins du CJF. Depuis 2006, le CJF organise des Journées d’étude ou des Colloques pour approfondir certains enjeux. Il propose aussi depuis 2010 deux circuits avec le Collectif d’animation urbaine L’Autre Montréal pour faire connaître l’histoire des luttes et des questions sociales ainsi que la contribution de personnes engagées au cœur de celles-ci.

Aussi, en 2016, la revue Relations célèbre son 75e anniversaire! Soyez de la fête! Voir l'activité de lancement des festivités indiquée plus bas et consultez le site Web de la revue pour tous les détails sur les nouveautés et les festivités.
 

 

  Prochaines activités

Colloques
Colloque: Dieu hôte et accueil des autres. L'hospitalité des religions abrahamiques

Date : 2016-02-26
Lieu : Institut de pastorale des Dominicains, 2715 Ch. Côte-Ste-Catherine, Montréal
Ce colloque permettra d’approfondir les contours de la notion d’hospitalité dans le judaïsme, le christianisme, l’islam et l’humanisme, qui comportent toutes un patrimoine d’expériences et de réflexions réaffirmant la primauté de l’humain sur l’économique. Le colloque offre aussi quatre ateliers thématiques  visant à enrichir la réflexion commune sur le vivre-ensemble en contexte pluraliste et un engagement citoyen préoccupé par les mesures étatiques largement inhospitalières

Inscription obligatoire avant le 19 février 2016.


Autres activités
75e anniversaire de Relations : vernissage d'une exposition sur la revue et conférence de Jean Bédard

Date : 2016-03-07
Lieu : Montréal

Relations célèbre son 75e anniversaire !

Pour lancer les festivités, nous vous invitons à une soirée toute spéciale

LE LUNDI 7 MARS 2016
À l'Université du Québec à Montréal (UQAM)

à 18 h 30

Vernissage de l’exposition,
Relations
, une revue engagée dans son époque

Bibliothèque centrale, Pavillon Hubert-Aquin, salle A-M100
400, rue Sainte-Catherine Est (accès par le niveau métro, près de la cafétéria)
RSVP avant le 1er mars : Christiane Le Guen, 514-387-2541, poste 234, cleguen@cjf.qc.ca

L’exposition se poursuivra jusqu’au 21 avril 2016

 
à 19 h 30

Conférence de Jean Bédard sur l’amour du monde
suivie de la lecture du manifeste Matshimashka ! / Résiste !
par Josephine Bacon et Laure Morali


Pavillon des sciences de la gestion, salle R-M130 (niveau métro)
315, rue Sainte-Catherine Est
Aucune réservation nécessaire

 
Écrivain, philosophe et cofondateur de la ferme SageTerre, Jean Bédard nous parlera du premier des trois thèmes qui marqueront notre 75e anniversaire, soit l’amour du monde, la résistance et la création. Il a publié, entre autres, Marguerite Porète, l’inspiration de Maître Eckhart (VLB, 2012), Le chant de la terre innue (VLB, 2014), Le pouvoir ou la vie (Fides, 2008) et L’écologie de la conscience (Liber, 2013).
 
Contribution volontaire

Renseignements : Agusti Nicolau, 514-387-2541, poste 241, anicolau@cjf.qc.ca


 

 

 

 

 

À surveiller
Femmes et processus de paix : Le cas de la Colombie
Pax Christi Montréal, en partenariat avec plusieurs organismes, dont le Centre justice et foi, organise une Soirée conférence-échange sur « Femmes et processus de paix : Le cas de la Colombie ». La soirée comptera avec la participation, entre d’autres, de Rosa Emilia Salamanca González, coordinnatrice du Collectif de réflexion et d’action en faveur des femmes, de la paix et de la sécurité en Colombie.

Jeudi 25 février 2016
De 19 h à 21 h 30
Maison Bellarmin
25, Jarry Ouest, Montréal

Affiche

Information: (514) 518-0415  / antennesdepaix@gmail.com
Les préjugés à l’égard des personnes assistées sociales ont la vie dure
Le Collectif pour un Québec sans pauvreté a diffusé un communiqué de presse dans lequel il réagit aux résultats du sondage de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse concernant la méfiance d’un québécois sur deux envers les assistés sociaux. Dans ce communiqué le Collectif accuse les derniers gouvernements d’entretenir des préjugés qui alimentent ces perceptions au sein d’une population qui, toutefois, fait preuve de générosité et solidarité envers les plus démunis.
 
Communiqué
Opposition au projet de loi 70
Ce projet de loi, visant à permettre une meilleure adéquation entre la formation et l’emploi ainsi qu’à favoriser l’intégration en emploi, comporte, pour le Collectif pour une Québec sans pauvreté, plusieurs effets négatifs, qui peuvent se résumer avec la phrase Encore des « économies » sur le dos des plus pauvres.
Le collectif a produit différents documents pour lutter contre ce projet de loi, dont :
Manif-action montréalaise «Budget 2016: C’est maintenant à eux de payer!»
La Coalition Main rouge appelle à organiser des actions dans toutes les régions du Québec entre les 21 et 27 février pour maintenir la pression sur le gouvernement Couillard et exiger une meilleure redistribution de la richesse et la sauvegarde de nos services publics et programmes sociaux. À Montréal, participez à la manif-action qui aura lieu le lundi 22 février. Rendez-vous à midi au Square Dorchester! Infos: nonauxhausses.org. Événement Facebook
Rapport finale de la Commission vérité et réconciliation du Canada
Le rapport final de la Commission vérité et réconciliation du Canada concernant les conséquences de l’envoi de quelque 150 000 enfants indiens, inuits ou métis contre leur gré et celui de ses parents, dans des pensionats pendant une période de 130 ans, a été rendu public mardi à Ottawa. Le rapport propose 94 recommandations sous la rubrique Appels à l’action.
 
Rapport au complet

 

  © Centre justice et foi. Tous droits réservés. Crédits