Centre justice et foi
 
logo CJF

Pour être informé sur les activités publiques inscrivez-vous à notre
liste d'envoi
  


Faites un don

 

Video  MULTIMÉDIA
Conférences publiques, Soirées Relations, Journée d’étude, colloques


Les Soirées Relations constituent une composante importante de nos activités publiques. Elles abordent des thématiques et des sujets en lien avec les centres d’intérêt du Centre justice et foi (CJF). Ces activités cherchent à favoriser une prise de parole démocratique autour des questions d'actualité.

D’autres rencontres peuvent être proposées selon la conjoncture, les publics visés ou les besoins du CJF. Depuis 2006, le CJF organise des Journées d’étude ou des Colloques pour approfondir certains enjeux. Il propose aussi depuis 2010 deux circuits avec le Collectif d’animation urbaine L’Autre Montréal pour faire connaître l’histoire des luttes et des questions sociales ainsi que la contribution de personnes engagées au cœur de celles-ci.

 

  Prochaines activités

Soirées Relations
Les pétromonarchies du Golfe, des alliés contre-nature ?

Date : 2017-02-20
Lieu : Montréal
Les pétromonarchies du Golfe persique sont devenues des alliées des États occidentaux en dépit de l’absence de démocratie et du manque de respect des droits humains qui y règnent, en plus de la promotion qu’elles font d’un certain fondamentalisme islamique. Elles sont au cœur d’enjeux géostratégiques, politiques, économiques et religieux majeurs, et ce, de plusieurs façons. D’abord par le contrôle énergétique, le recyclage des pétrodollars et le financement de l’industrie de l’armement des pays industrialisés ; ensuite,  parce qu’elles sont, avec Israël, le chien de garde des intérêts des pays de l’axe de l’OTAN au Proche Orient ; enfin, parce qu’en s’accommodant fort bien du néolibéralisme, elles contrent toute contestation radicale de l’ordre dominant dans la région. Ces questions seront abordées lors de cette soirée.
  
AVEC :
·   Fernand-Michel Cloutier, professeur de sociologie au Cégep de Rosemont ;
·   Mouloud Idir, politologue, responsable du secteur Vivre ensemble au Centre justice et foi ;
·   Michael Picard, juriste et membre du Centre d’études sur le droit international et la mondialisation de l’UQAM 

À Montréal, le 20 février 2017
Maison Bellarmin

 

 

 

 

 

À surveiller
La Coalition Main rouge à l’assaut du « Big four »

Action de blocage le 21 février dès 7 h 30 pour revendiquer que le gouvernement lutte activement contre l’évasion et l'évitement fiscaux et rétablisse la taxe sur le capital des banques afin de réinvestir massivement dans les services publics, les programmes sociaux et l’action communautaire autonome. Rassemblement à la Place du Canada à Montréal. Tous les détails à nonauxhausses.org.
À la rencontre des autochtones
La Conférence religieuse canadienne vous invite à une journée de partage, de dialogue et d'ouverture dans un esprit fraternel.
Cette activité aura lieu à Montréal, le 24 février, à Québec, le 10 mars et à Ottawa, le 1er avril 2017.
Plus d'informations
Les pipelines Kinder Morgan et ligne 3 ne verront jamais le jour
En réponse à la nouvelle de ce jour quant à l’approbation des pipelines de sables bitumineux « Trans Mountain » de Kinder Morgan et « Ligne 3 » d’Enbridge, l’alliance autochtone de maintenant plus de 100 Premières Nations au Canada et aux États-Unis a dit qu’aucun des deux pipelines ne verra le jour, tout comme le pipeline des sables bitumineux « Northern Gateway » d’Enbridge.
Plus d’information
​S’organiser contre la pauvreté : un bon plan !
Le collectif pour un Québec sans pauvreté a initié sa tournée 2016-2017 afin de sensibiliser la population autour des enjeux clés comme l’augmentation des prestations sociales, le salaire minimum à 15 $/h, la lutte aux préjugés et le revenu minimum garanti.
Contre le projet de loi 70 sur l’aide sociale
Le Collectif pour un Québec sans pauvreté a émis un communiqué contre le projet de loi 70 sur l’aide sociale.  En même temps a lancé une campagne une campagne de lettres aux députéEs afin de mettre de la pression pour que soit modifié le projet de loi 70 lors de l’étude article par article en commission parlementaire.
De son côté la Coalition Objectif Dignité, dont est membre le Collectif, vient de lancer une vidéo contre le projet de loi 70 .
​Solidarité avec Haïti.
Suite au passage de l’ouragan Matthew, Haïti a besoin d’aide d’urgence. Nous pouvons envoyer des dons via :
  • Le Bureau des Missions jésuites, via PayPal ou par chèque libellé à Bureau des Missions jésuites (25 Jarry Ouest, Montrél, QC, H2P 1S6
  • Développement et Paix-Caritas Canada, qui a lancé une campagne majeure pour Haïti.

 

  © Centre justice et foi. Tous droits réservés. Crédits