Centre justice et foi
 
logo CJF

Pour être informé sur les activités publiques inscrivez-vous à notre
liste d'envoi
  


Faites un don

 

Video  MULTIMÉDIA
Conférences publiques, Soirées Relations, Journée d’étude, colloques

 

À surveiller
Déclaration du ROJEP sur l’industrie extractive.
Depuis quelques années, le ROJeP (Réseau œcuménique pour la justice et la paix), priorise ses réflexions et actions de mobilisation autour du thème de l’exploitation des ressources sous l’angle du respect des peuples et du territoire.
 
A travers la présente déclaration, le ROJeP prend position contre les projets de développement d’envergure comme les oléoducs et leur impact sur les territoires autochtones et québécois. Les membres du réseau posent ce geste d'appui, entre autres, en raison de leur foi qui les invite au respect de la création et au soin du bien commun.

 
Lire la déclaration
L’encyclique du Pape François sur l’écologie
L’encyclique du Pape François sur l’écologie a été rendue publique sous le titre «Laudatio Si  - Sur la sauvegarde de la maison commune». Cette encyclique s’ancre profondément dans la spiritualité de St-Francois d’Assise en soulignant les valeurs à adopter pour faire face à la crise écologique actuelle, tout en s’appuyant sur les recherches et les consensus scientifiques. L’Église, en dialogue avec la science, contribue ainsi a établir une éthique visant à assurer une qualité de vie pour tout être humain, quelle que soit sa condition. Lire l'encyclique
RAPPORT DE LA COMMISSION DE VÉRITÉ ET RÉCONCILIATION DU CANADA
La semaine dernière, cette commission a déposé son rapport. Dans un éditorial publié le lendemain dans le journal Le Soleil, on pouvait lire: «La vérité, c’est que le Canada a suivi, pendant plus d’un siècle, une politique inhumaine, conçue et administrée dans le but d’éradiquer la culture d’un peuple, sa langue, sa religion et sa mémoire, autant de choses jugées sans valeur. C’est bien de génocide dont on parle. (...) Comme d’autres colonies britanniques, le Canada s’est construit sur une profonde injustice, qui se répercute toujours sur les conditions de vie de ces communautés.»

Lire le rapport
Lettre ouverte de 15 économistes
Un collectif de 15 économistes vient de publier une lettre ouverte intitulée «Des solutions à l'austérité». «L’un des problèmes majeurs est plutôt que le gouvernement se prive volontairement de ressources financières. Il refuse, entre autres, de rétablir une meilleure progressivité de l’impôt sur le revenu», écrivent-ils. À lire dans Ricochet, L'aut'journal ou Presse-toi à gauche.
Appui au Manifeste Élan global
Le groupe promotteur du manifeste Élan global nous annonce que déjà plus de 22 000 personnes ont signé et qu'ils ont besoin de nous tous pour atteindre leur  objectif de 100 000 signataires et porter haut et fort la volonté de libérer le Québec des énergies fossiles et de construire un avenir juste et viable.

Ils invitent chacun de nous à recruter quatre nouveaux signataires, afin d'atteindre leur objectif de 100 000 signataires
.

Pour signer le manifeste

Nouveautés

 

  © Centre justice et foi. Tous droits réservés. Crédits