Centre justice et foi
 
logo CJF

Pour être informé sur les activités publiques inscrivez-vous à notre
liste d'envoi
  


Faites un don

 

Video  MULTIMÉDIA
Conférences publiques, Soirées Relations, Journée d’étude, colloques

 

  Circuit urbain : Un regard sur le vivre-ensemble d'hier à aujourd'hui

 

 

Le Centre justice et foi,
en collaboration avec le collectif d’animation urbaine
 
L’Autre Montréal,
vous invite à découvrir l’histoire et l’actualité de la diversité montréalaise.
 
 
Le samedi 3 novembre 2012
de 13h à 16h30
 
Point de rencontre : sortie du métro Saint-Michel à 12h45
 
Une collation vous sera offerte / contribution suggérée : 15$
 
Les places étant limitées, réservez avant le 29 octobre
 auprès de Christiane Le Guen
514-387-2541 (poste 234)

 
Depuis 25 ans, L’Autre Montréal explore, en sortant des sentiers battus, le passé et le présent de la métropole. Pour nous faire entrer dans l’histoire de l’immigration et du pluralisme de notre société, nous traverserons – en autobus scolaire – les quartiers Saint-Michel, Villeray et Parc-Extension. Ce parcours interactif sera animé par une guide de L’Autre Montréal qui nous fera découvrir les enjeux auxquels sont confrontés les nouveaux arrivants et la société d’accueil. À la fin de la tournée, au Centre justice et foi, nous échangerons avec des acteurs actuellement engagés auprès des personnes immigrantes et réfugiées.    Dépliant du circuit

À surveiller
Mobilisés le 1er mai!
L’équipe du Centre justice et foi et de la revue Relations s’est jointe au mouvement de grève sociale du 1er mai dernier. Les mesures d’austérité du gouvernement Couillard ont suscité des mobilisations à travers le Québec. À Montréal, l’équipe a participé entre autres à la manif-action de la Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics. Jean-Claude Ravet, rédacteur en chef de Relations, était parmi la centaine de personnes qui ont bloqué le siège social de la Banque nationale avec un message : «Pas de justice sociale sans justice fiscale!». Voir nonauxhausses.org et les pistes de solutions de la Coalition dans le document 10 milliards de solutions.
Taper sur les pauvres pour faire passer la pilule de l’austérité ?

Le Collectif pour un Québec sans pauvreté s’indigne de la décision du ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, M. Sam Hamad, lequel préfère aller de l’avant avec un projet coercitif dicté par des préjugés à l’endroit des personnes assistées sociales, plutôt que d’améliorer les conditions de vie de ces mêmes personnes.
Lire le communiqué

Journées Ensemble Autrement 2015
22-23 avril, à Sherbrooke

Ces Journées organisées par le Collectif pour un Québec sans pauvreté, partent du principe de de faire AVEC les personnes en situation de pauvreté, en travaillant ensemble sur un pied d’égalité, sans distinguer les intervenantEs, les personnes en situation de pauvreté et les expertEs. On construit un autre genre de relations, stimule la créativité, permet des trouvailles pour nos pratiques, nourrit la solidarité. En un mot, ça nous fait vivre la force de la lutte ensemble contre la pauvreté.
Information et inscriptions

 

  © Centre justice et foi. Tous droits réservés. Crédits