Centre justice et foi
 
logo CJF

Pour être informé sur les activités publiques inscrivez-vous à notre
liste d'envoi
  


Faites un don

 

Video  MULTIMÉDIA
Conférences publiques, Soirées Relations, Journée d’étude, colloques

 

  Circuit urbain : Un regard sur le vivre-ensemble d'hier à aujourd'hui

 

 

Le Centre justice et foi,
en collaboration avec le collectif d’animation urbaine
 
L’Autre Montréal,
vous invite à découvrir l’histoire et l’actualité de la diversité montréalaise.
 
 
Le samedi 3 novembre 2012
de 13h à 16h30
 
Point de rencontre : sortie du métro Saint-Michel à 12h45
 
Une collation vous sera offerte / contribution suggérée : 15$
 
Les places étant limitées, réservez avant le 29 octobre
 auprès de Christiane Le Guen
514-387-2541 (poste 234)

 
Depuis 25 ans, L’Autre Montréal explore, en sortant des sentiers battus, le passé et le présent de la métropole. Pour nous faire entrer dans l’histoire de l’immigration et du pluralisme de notre société, nous traverserons – en autobus scolaire – les quartiers Saint-Michel, Villeray et Parc-Extension. Ce parcours interactif sera animé par une guide de L’Autre Montréal qui nous fera découvrir les enjeux auxquels sont confrontés les nouveaux arrivants et la société d’accueil. À la fin de la tournée, au Centre justice et foi, nous échangerons avec des acteurs actuellement engagés auprès des personnes immigrantes et réfugiées.    Dépliant du circuit

À surveiller
​Médiation, démocratie : une voie vers la paix en RDC
Dans le cadre de la Semaine de la Paix, le mercredi 8 février 2017 aura lieu la conférence-échange Médiation, démocratie : une voie vers la paix en République Démocratique du Congo (RDC), organisée par Pax Christi Montréal.

Plus d'information
​La face cachée de la dette québécoise
Le 1er février à 19h, au Centre St-Pierre, aura lieu une table-ronde sur "La face cachée de la dette québécoise", avec trois des auteurs du livre coordonné par ATTAC Québec, La dette du Québec : vérités et mensonges.
Plus d’information
La Coalition Main rouge à l’assaut du « Big four »

Action de blocage le 21 février dès 7 h 30 pour revendiquer que le gouvernement lutte activement contre l’évasion et l'évitement fiscaux et rétablisse la taxe sur le capital des banques afin de réinvestir massivement dans les services publics, les programmes sociaux et l’action communautaire autonome. Rassemblement à la Place du Canada à Montréal. Formations à la désobéissance civile offertes en janvier. Tous les détails à nonauxhausses.org.
Conférence-débat sur les solutions fiscales


La conférence-débat « Solutions fiscales : nous avons les moyens de faire autrement », organisée par la Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics (Coalition Main rouge) le 29 novembre dernier, est maintenant en ligne. Visionnez le premier panel avec Chantal Santerre, Éric Pineault et Eve-Lyne Couturier, et le deuxième panel avec Chantal Santerre, Élisabeth Gibeau et Ianik Marcil.

Les pipelines Kinder Morgan et ligne 3 ne verront jamais le jour
En réponse à la nouvelle de ce jour quant à l’approbation des pipelines de sables bitumineux « Trans Mountain » de Kinder Morgan et « Ligne 3 » d’Enbridge, l’alliance autochtone de maintenant plus de 100 Premières Nations au Canada et aux États-Unis a dit qu’aucun des deux pipelines ne verra le jour, tout comme le pipeline des sables bitumineux « Northern Gateway » d’Enbridge.
Plus d’information
​S’organiser contre la pauvreté : un bon plan !
Le collectif pour un Québec sans pauvreté a initié sa tournée 2016-2017 afin de sensibiliser la population autour des enjeux clés comme l’augmentation des prestations sociales, le salaire minimum à 15 $/h, la lutte aux préjugés et le revenu minimum garanti.
Contre le projet de loi 70 sur l’aide sociale
Le Collectif pour un Québec sans pauvreté a émis un communiqué contre le projet de loi 70 sur l’aide sociale.  En même temps a lancé une campagne une campagne de lettres aux députéEs afin de mettre de la pression pour que soit modifié le projet de loi 70 lors de l’étude article par article en commission parlementaire.
De son côté la Coalition Objectif Dignité, dont est membre le Collectif, vient de lancer une vidéo contre le projet de loi 70 .
​Solidarité avec Haïti.
Suite au passage de l’ouragan Matthew, Haïti a besoin d’aide d’urgence. Nous pouvons envoyer des dons via :
  • Le Bureau des Missions jésuites, via PayPal ou par chèque libellé à Bureau des Missions jésuites (25 Jarry Ouest, Montrél, QC, H2P 1S6
  • Développement et Paix-Caritas Canada, qui a lancé une campagne majeure pour Haïti.

 

  © Centre justice et foi. Tous droits réservés. Crédits